La préparation et la stimulation des trayons, une étape importante avant la traite

La préparation des trayons permet de réduire le temps de traite individuel grâce à un réflexe d’éjection du lait efficace. Elle contribue également à enlever les salissures et à diminuer la population microbienne sur la peau des trayons. L’objectif est d’obtenir des trayons parfaitement propres ce qui est essentiel dans la lutte contre les mammites cliniques et subcliniques.

3 techniques différentes sont les plus couramment utilisées dans les élevages.

 

La lavette individuelle en tissu

Pour cette technique, il est indispensable d’avoir une lavette par vache pour limiter la transmission de bactéries d’un animal à l’autre. La surface rugueuse permet une bonne action mécanique, et par conséquent, une bonne stimulation. Cette lavette peut être ensuite essorée pour éliminer l’excédent d’eau sur le trayon. Si ce dernier reste encore humide un essuyage avec un papier à usage unique est envisageable.

Après leur utilisation, il faut être très rigoureux sur l’entretien. Le nettoyage au lave-linge est recommandé, les lavettes sont de nouveau prêtes pour la traite suivante.

 

 

 

 

 

 

 

Le prétrempage

Cette technique nécessite d’avoir des trayons parfaitement propres. Le but est d’appliquer une solution moussante et désinfectante sur la peau des trayons.

Le principe est le suivant :

  • Bien recouvrir tout la surface du trayon est attendre 30 secondes pour une bonne décontamination.
  • Puis essuyer avec un papier à usage unique. L’astuce est de choisir un papier suffisamment résistant pour obtenir une bonne stimulation. Toutefois une lavette individuelle essorée sortie du lave-linge peut très bien faire l’affaire.

 

 

 

 

 

La laine de bois

Cette technique est à réserver aux troupeaux dont la situation sanitaire est maitrisée (concentrations cellulaires et fréquence de mammites cliniques faible, vaches propres). Cette laine de bois est fabriquée généralement à partir d’épicéa. Elle est obtenue après un tri et un finissage qui lui donne cet aspect fin, sans éclat, ni poussière.

Avantages 

  • Absence d’eau lors du nettoyage des trayons.
  • Sa rugosité permet une stimulation optimale.
  • Elle préserve la flore microbienne naturelle qui se trouve sur la peau des trayons.

Inconvénients :

  • Difficile de prendre une poignée par vache. Donc, il y a un risque de contamination
  • Dans les salles de traite, des résidus de laine de bois obstruent les grilles d’évacuation et les plateaux de lavage des faisceaux trayeurs.

 

Quelle que soit  la technique, il est primordial de respecter quelques règles. Le temps de stimulation est d’environ 4 secondes par trayon. Le nettoyage doit être suffisamment énergique.

Enfin, le délai de préparation doit être d’environ 1 minute et 30 secondes  entre le début de la stimulation et le branchement de la griffe. Ce temps facilitera l’éjection du lait grâce à une décharge efficace de l’ocytocine.

 

Hervé DESPINASSE, Rhône Conseil Elevage pour le groupe Qualité du Lait FIDOCL
 

Tags: