J’ai gagné un smartphone grâce à Boviclic !

Eric LONG est installé sur la commune de Saint-Nizier-le-Bouchoux (01). Il est associé avec sa femme  au sein du GAEC DE BEROUDE. Ils exploitent 135  hectares, et ont développé 2 ateliers : une porcherie de 972 places d’engraissement et un troupeau de 65 vaches allaitantes, et l’engraissement de tous les produits en taurillons de 18 mois pour les mâles, et une vente à 36 mois pour les génisses.

Eric pratique l’insémination sur son cheptel depuis son installation, et il n’a plus de taureau depuis 20 ans. Il a fait ce choix pour sélectionner les animaux sur la facilité de vêlage. Son objectif est d’assister le moins possible les animaux lors du vêlage. Pour cela, il a décalé sa période de vêlages à septembre, afin de faciliter l’insémination lorsque les animaux sont en bâtiment en décembre-janvier.

 

L'informatique depuis ses débuts

« J’ai découvert Boviclic quand il a été créé, à la fin des années 90. J’ai tout de suite adhéré au système pour me faciliter et diminuer tout ce qui était papier pour les déclarations de naissances et de mouvements des animaux. Comme je fais de l’insémination artificielle, et que je suis adhérent au contrôle de croissances, cela me permet de centraliser toutes les données qui reviennent au sein de Boviclic.

J’ai suivi toute l’évolution de Bovitel à Boviclic, je suis passé récemment à la version WEB depuis que j’ai une connexion internet performante. Je saisi mes interventions soit sur l’ordinateur, soit directement sur mon smartphone.

J’utilise beaucoup l’inventaire pour faire des listes d’animaux qui me servent pour les inséminations, les lots, les ascendances… 

Je saisi pratiquement toutes les informations dans Boviclic, à l’exception du sanitaire. Je ne le faisais pas car c’était compliqué à gérer car nous avions chacun un cheptel avec ma femme avant de créer le GAEC. Maintenant je compte bien le mettre en place.

Aujourd’hui, je ne comprends pas qu’on puisse encore utiliser le papier pour suivre son troupeau !

Depuis mon smartphone, j’accède instantanément aux données d’un animal, je peux notifier instantanément les naissances et mouvements. Le point fort pour moi de Boviclic est la consultation de l’historique sur l’ascendance, la descendance, mais aussi la transmission de toutes les informations relatives à mon élevage par les organismes comme les pesées, les IA, les diagnostics de gestation, les données commerciales sans que je n’ai rien à faire. »

 

Bulletin gagnant

Eric a rempli un bulletin du jeu concours Boviclic organisé à l’occasion du Sommet de l’Elevage.

« J’utilisais jusqu’à présent un appareil d’entrée de gamme, bon marché, mais aux performances limitées. Je suis très heureux d’avoir gagné le smartphone et je compte en faire bon usage. »

 

Mickaël BURLAUD, Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, et Vanessa GRANDJEAN, Acsel Conseil Elevage, Conseillers en solutions informatiques pour l’élevage - Janvier 2018

 

Tags: