Info Maïs fourrage du 11 septembre 2014

 

Le temps chaud et sec de ces derniers jours permet d’avancer le stade du maïs. En zone de plaine, les premiers semis de mi-avril arrivent au stade optimal de l’ensilage, situé à 32%MS pour la plante entière.

 

 

Les chantiers d’ensilage sont en cours dans la plupart des zones de plaine. Une bonne rumination cet hiver passe par une coupe franche et pas trop fine.

Prenez le temps de régler l’ensileuse de manière à obtenir 20% de brins entre 10 et 20 mm, et 45% entre 5 et 10 mm. La coupe doit être nette sans défibrer les brins. Veillez à ce que tous les grains soient touchés.

 

Confection du silo : TASSEZ !

 

Les exploitations grossissent, le matériel aussi ! Même si les ensileuses vont plus vite, il est indispensable de prendre le temps de tasser suffisamment les silos. Un silo insuffisamment tassé peut entrainer jusqu’à 25% de pertes dues aux moisissures et pourritures. Pertes de fourrage mais aussi de temps pour trier lors de la reprise, incidence sanitaire sur le troupeau.

Si le débit de chantier est trop important, il ne faut pas hésiter à remplir deux silos simultanément de façon à confectionner des couches de 10cm maximum.

 

Garantir l’étanchéité du silo

 

Un silo réussi commence par une bonne préparation. Placez une bâche neuve ou nettoyée contre les murs. S’il faut utiliser deux bâches sur la longueur, « collez » les avec de l’huile de cuisine étalée sur 50 cm pour faire un joint.

Lors de la couverture du silo, rabattez les bâches de côté sur 1 m avant d’installer une bâche neuve au contact du maïs et une deuxième bâche de protection.

 

Vincent Mamet, spécialiste fourrages, Conseil Elevage 01/71

Tags: