Index fonctionnels, un bon retour sur investissement

Les index fonctionnels tout comme les index production sont un investissement gagnant sur le moyen terme. Les index fonctionnels sont une opportunité pour travailler son troupeau. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’héritabilité de ces caractères est faible : entre 10 et 20% selon les critères et que l’effet milieu conditionne de 60 à 90% les performances des animaux. Il faut donc savoir se poser les bonnes questions.

 

 

Un point d’index cellules en plus = 50% de cellules en moins

Pour la santé mamelle, deux index sont utilisés : cellules somatiques et mammites cliniques. Lorsqu’une vache est indexée à + 1pts, elle aura 50% de cellules en moins et 4.35% de mammites en moins par rapport à une vache indexées 0 pts d’index. Si les vaches indexées à 0 en cellules sont en moyenne à 200 000 c/ml, les vaches indexées à +1 seront à 100 000 c/ml.

Un point d’index fertilité est égal  à 7% de réussite à l’IA1 ; soit une progression attendue de 48% à 55% pour la Montbéliarde, de 45% à 52% pour la Prim Holstein.

Un point d’index  longévité permet de réaliser une demie lactation en plus par rapport à une vache indexée à 0 en longévité dans le troupeau.

 

La génétique s’exprime différemment  dans  les élevages

Les résultats sont plus visibles sur les cellules lorsque les conditions sont défavorables : baisse de 16% des taux cellulaires entre les animaux indexés à -1.5 par rapport aux animaux indexés à +1.5 dans les élevages où les conditions de milieu sont propices aux taux cellulaires élevés. En revanche, la baisse est seulement de 4% quand les conditions de milieu sont maitrisées.

 

Un gain économique certain

Si vous améliorez de 0.2 points l’ensemble des fonctionnels vaches (fertilité, cellules, mammites et longévité) pour un troupeau de 60 vaches, le gain attendu est de 2040€. Le jeu en vaut la chandelle.

 

Adapter votre stratégie de sélection

Définir des objectifs de renouvellement et de sélection est primordiale en amont de la réalisation du planning d’accouplement. Le bilan stratégie de sélection est un bon outil pour faire le point sur l’évolution de la génétique de son troupeau. S’en dégagent les critères majeurs  à travailler. Ensuite, l’analyse individuelle des index et des phénotypes permet de choisir les reproductrices et les taureaux adaptés. Les nouvelles technologies comme la semence sexée sont alors un plus.

Gilbert RELAVE, Loire Conseil Elevage

 

 

« EARL BADINAUD Chantal et Jean-Paul, Grézieux Ke Fromental (42)

Objectif : Rigueur et efficacité

L’Earl BADINAND conduit un troupeau de 48 Prim Holstein à 9600 kg en système logettes paillées. L’alimentation est à base d’ensilage de maïs, d’enrubannage et de pâture printemps, été.

 

Des objectifs bien définis

Pour une organisation efficace du travail et une conduite du troupeau rationnelle, les vêlages sont groupés sur 3 mois l’automne. L’alimentation des vaches est régulière sur l’hiver. Le pâturage est optimisé au printemps sur les vaches qui sont en fin de lactation. Cette organisation permet de vendre des reproductrices saines et fertiles pour l’élevage avec un bon retour sur investissement. Les objectifs de sélection se portent sur lait, la morphologie (mamelle et corps) et sur  tous  les fonctionnels (santé et fertilité).

 

De la rigueur dans la conduite des animaux

Concernant la santé de la mamelle, les résultats de l’élevage BADINAND sont toujours inférieurs en moyenne à 120 000 cellules ces 4 dernières années avec  11 % de mammites cliniques. Concernant la fertilité, sur la dernière campagne d’IA,  les résultats sont de  49% de réussite en  IA1 avec  1.9 doses par vache pleine. Les génisses sont toutes inséminées en semences sexées (57% de réussite en IA 1, 3% en IA3 et plus) avec 1.6 doses/IAF. Il ne faut pas oublier que les pratiques des éleveurs sont déterminantes sur ces résultats.

 

Les résultats d’une conduite efficace :

La stratégie de sélection de l’élevage BADINAND se traduit par une amélioration significative des index fonctionnels :

  • Index cellules : - 0.2 en 2010 et +0.1 en 2014
  • index Mammites des pères des vaches :     de - 0.4 en 2010 à  + 0.1 en 2014.
  • Index fertilité des pères des vaches : de  - 0.8 en 2010 à + 0.4 en 2014.
  • Index longévité des pères des vaches passe de  - 0.1 2010 à + 0.8 en 2014.

Les  8 femelles  indexées en cellules à  plus 0.8 ont un comptage à moins de 50 000 cellules et les 8 vaches indexées à -0.6 ont un résultat à 150 000 cellules.

Les 10 vaches qui ont un index à + 1 en fertilité ont un résultat de 1.3 doses /IAF. Les 10 femelles qui ont 2.6 doses/IAF ont un index de -0.7 en moyenne.

Les résultats sont dus à un fort renouvellement de 40%  les génisses sont toutes vêlées et en partie vendue au lait pour l’élevage. Le passage du vêlage à 3 ans à 2 ans m’a permis d’intensifier la génétique et d’élever plus de génisses. Un choix plus large de taureaux indexés positifs en fonctionnels et en sexé me donne satisfaction.

Même si les index fonctionnels ont peu d’héritabilité, ils se traduisent néanmoins sur les résultats techniques et donc économiques.

 

Propos recuillis par Gilbert RELAVE, Loire Conseil Elevage

 

Tags: