Afin d'avoir une idée de la dynamique de production de votre troupeau sur les 13 derniers contrôles, reportez-vous au graphique d'Historique des contrôles. En un coup d'oeil, celui-ci vous permet de visualiser pour le lait mais aussi les taux les évolutions marquantes que votre troupeau a pu rencontrer, les conséquences sur la production de choix alimentaires ou l'impact d'une maladie ou un problème quelconque. Ainsi ce graphique est souvent trés instructif!
Les résultats de lait et taux des 13 derniers contrôles sont illustrés en histogramme pour le niveau brut et en courbes pour les taux. Le niveau brut est le lait réalisable en 305 jours calculé à chaque contrôle pour les vaches en lactation. Il tient compte du stade de production. La moyenne Siel est calculée sur le nombre de vaches présentes sur 12 mois. L’écart entre ces 2 calculs peut s’expliquer par des durées de lactation longues, des tarissements courts, un fort taux de renouvellement…
Dans cet exemple, la période de pâturage permet une meilleure expression du potentiel laitier. Elle s’accompagne d’une baisse du taux butyreux qui reste inférieur au taux observé au début de la période. Toutefois le lait produit est plus élevé de 1 000Kg.
Les modifications de pratiques se traduisent concrètement sur la production et se visualisent sur le graphique. Le taux protéique est assez stable toute l’année dans ce contexte d’augmentation positive du lait.