Forte participation aux réunions hivernales du CIEL

Au cours de l'hiver, 11 assemblées de secteur ont été l’occasion pour le CIEL de rencontrer sadhérents, de faire le bilan de l’année écoulée et d’échanger sur les évolutions de l’entreprise. Malgré des conditions météo pas toujours idéales, 210 personnes ont répondu présentes, représentant un peu plus du quart des 530 exploitations adhérentes.

 

 

Suivant les assemblées, les thèmes techniques suivants ont été abordés : reproduction des génisses, préparation au vêlage des vaches taries, conservations des fourrages et notamment des ensilages, présentation des résultats des essais sorgho et prairies multi-espèces réalisés par le CIEL, conception et ventilation des nurseries, l’organisation du travail et les solutions pour réduire l’astreinte, le fonctionnement du robot de traite et ses indicateurs de suivi, … Sur certains secteurs, des visites d’exploitations ont pu compléter ces journées conviviales et d’échange.

De plus, pour renforcer la dynamique laitière départementale, en plus des assemblées de secteurs, le CIEL a proposé cet hiver 9 formations, réunissant 106 éleveurs, auxquelles s'ajoutent 4 groupes d’échange (50 éleveurs). Les thèmes travaillés concernaient la qualité des fourrages et leur complémentation dans les rations, l’élevage des génisses, la conduite du troupeau avec robot de traite, la conduite alimentaire des vaches taries, et surtout les couts de production (85 éleveurs).

 

Ces journées sont l’occasion de se former ou s’informer sur un sujet, mais aussi d’échanger entre éleveurs afin de confronter les points et créer une émulation et entretenir sa motivation, nécessaire pour affronter les enjeux de demain.

 

Au total, 366 éleveurs ont participé à l'une ou l'autre des réunions organisées par le CIEL cet hiver. Afin de préparer les réunions de l'an prochain, merci de nous faire parvenir vos suggestions et idées de thêmes que vous souhaitez voir aborder.

 

 

Hugues VILLETTE - Isère Conseil Elevage CIEL

Tags: