Faire pâturer les prairies multi-espèces aux chèvres

Une expérimentation du PEP caprins vise à trouver des mélanges prairiaux qui durent plusieurs années, qui soient productifs et bien pâturés par les chèvres. Présentation des premières conclusions:

Comportement des chèvres au pâturage

Un mélange qui dure démarre vite, couvre le sol et a des espèces pérennes.

Fétuque élevée et dactyle sont les deux espèces les plus pérennes : 8 à 15 ans. Ces deux graminées sont moyennement pâturées du fait de leur forte productivité et de la moindre appétence de leurs feuilles. Les ray-grass anglais et les trèfles blancs amènent de l’appétence et de la rapidité d’implantation. Mais le rôle du trèfle blanc en caprins doit être testé d’où son incorporation dans trois des cinq mélanges. 
 

Un mélange productif, qui fixe l’azote de l’air

Pour augmenter la production de protéines, nous avons testé plusieurs légumineuses. Certaines sont productives et agressives dans le mélange les premières années comme la luzerne, le sainfoin et le trèfle violet. D’autres comme la minette, le lotier et le trèfle hybride peuvent être considérés comme des légumineuses de complément.
 

Observation du pâturage

Dès la sortie du bâtiment, le pâturage des chèvres est observé pendant au moins deux heures, le temps de leur premier repas. Toutes les cinq minutes, le nombre de chèvres présentes sur chaque bande est comptabilisé. Le repas est estimé fini quand les chèvres se couchent, vont boire ou lèvent la tête.
 Les prochaines années, certaines observations seront élargies à toute la journée de pâturage.
 

Mesure de l’herbe pâturée

La mesure de l’herbe à l’entrée des animaux et  à la sortie de la parcelle permet de mesurer une hauteur d’herbe ingérée par les chèvres. Cette hauteur ingérée, cumulée sur les passages, permet de calculer une valorisation au pâturage pour chaque mélange.
 
 
Benoît Chazelle, Drôme Conseil Elevage
 
 
 
« Témoignage de Jean-Pierre Manteaux, Chambre d'agriculture de la Drôme
Les mélanges à base de grandes légumineuses sont les plus appréciés en conditions sèches.
 
Les trois mélanges qui ont le plus attiré les chèvres sont ceux à base de grandes légumineuses : le St Marcellin caprin (luzerne), le  multi sainfoin et le mélange Suisse (trèfle violet). On a comptabilisé au total 70 % de présence sur ces trois bandes. Pour les 30 % restants, le multi graminées, qui sert de témoin, est le moins pâturé avec seulement 13 % de présence des chèvres. Le mélange St Marcellin est intermédiaire avec 17 %. En conditions humides, les chèvres sont restées sur les zones rases, sans lien avec la flore.
 

Des résultats à suivre, une piste légumineuses à creuser

Sur cette première année, nous n’avons pas observé de refus  liés à la présence de légumineuses. Le trèfle blanc, souvent incriminé par les éleveurs caprins est très présent dans le mélange Suisse. Il fait pourtant partie des trois mélanges les mieux pâturés. Le multi graminées, sans légumineuses, a produit moins de végétation et les chèvres y ont passé moins de temps. Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais l’intérêt de trouver des prairies multi-espèces riches en légumineuses nous paraît encore plus grand suite à nos premières observations.
L’objectif sera  de trouver un bon équilibre entre graminées et légumineuses ainsi qu’une bonne complémentarité entre elles. Le choix entre  luzerne, sainfoin et trèfle violet sera lié au type de sol (acidité, profondeur, séchant ou pas). Nous rechercherons des légumineuses de complément, qui malgré une taille moindre, permettront de couvrir le sol -trèfles blancs- ou d’amener une amélioration dans la valorisation des protéines comme le lotier grâce à ses tanins.
 
 
Cette expérimentation débutée en 2010 a été possible grâce à la motivation des éleveurs, Rachel et Rémy Estavil et Simon Thomé. Les semences fourragères ont été fournies par Jouffray Drillaud et OH Semences. Le suivi, partiellement financé par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du PEP Caprins, est assuré par le Contrôle Laitier et la Chambre d’Agriculture de la Drôme.
 
 

Tags: