Certes la production laitière est responsable de 6% des émissions de GES de la France, mais cela n’est pas une fatalité ! Cette initiative (Life Carbon Dairy) lancée par et pour les éleveurs laitiers via le CNIEL met en place les fondements d’un « plan bas carbone » de la production laitière.
L’aide apportée à l’éleveur repose sur trois fondements :
- L'analyse des flux d'émissions de Gaz à Effet de Serre de la ferme
- La mise en place d'un plan d'action climatique adapté à l'exploitation et son environnement (exemple : planter des haies, renforcer l'autonomie en protéines, substituer les légumineuses aux engrais de synthèse, etc etc)
- Et le renforcement de l'efficacité économique de la ferme
Des actions qui valorisent l’exploitation et l’éleveur, créent de la richesse et maintiennent une activité économique dans les zones rurales, tout en entretenant les paysages et en préservant l’environnement.
A ce jour, 3900 éleveurs sont déjà impliqués dans la démarche. Si elle touche les 60 0000 éleveurs laitiers de France, cette action pourrait économiser 40 tonnes de carbone sur 10 ans par élevage, soit 2 millions de tonnes de CO2 (réduction de l’empreinte carbone de l’élevage laitier de 20 %).
Pour renforcer la promotion de ce programme et obtenir des financement pour sa communication, nous vous invitons à voter jusqu'au 5 juillet pour ce programme qui figure parmis 50 retenus par la fondation Nicolas Hulot. Il est possible de voter 5 fois par jours. Les 5 programme ayant reçu le plus de vote seront retenus et financés. Le site pour voter est le suivant : http://www.mypositiveimpact.org/projets/solution/item/la_ferme_laitiere___bas_carbone__-91