En attendant la pluie…..pensez aux stocks fourragers

Petit tour d'horizon des différents moyens de constituer ou reconstituer vos stocks fourragers

 

Faire un bilan des stocks

Foin, ensilages d’herbe, enrubannage…. Calculer le nombre de bottes ou m3 de chaque fourrage que vous pourrez distribuer à vos animaux jusqu’au 1° mai 2016. Tenez compte aussi des stocks fourragers de 2014 que vous n’avez pas encore consommés. 

Cela vous permettra d’évaluer les surfaces supplémentaires à récolter en ensilage de maïs.  Si vous récoltez avec un mois d’avance vos maïs, pensez à calculer vos besoins en stock pour 13 mois (ou plus).

 

Si vous avez des surfaces de vente 

Vous pouvez en dédier une partie pour les animaux. Ensiler de préférence l’épi ou le grain des variétés tardives type grain de manière à redensifier les rations de cet automne et de l’hiver prochain.

 

Gardez vos céréales

Vous pourrez donner des céréales à paille en complément de bons stocks d’herbe du printemps mais aussi pour compléter les maïs ensilages qui seront pauvres en grain. Il est ainsi préférable de stocker une partie de la moisson 2015 par prudence.

 

Vous risquez de manquer de fourrages 

  • Anticipez en commandant des sous-produits encore abordables aujourd’hui mais dont les prix vont rapidement augmenter. Les taux d’intérêts des prêts à court terme sont bas et peuvent aider les trésoreries.
  • Anticipez en réservant à un voisin quelques hectares de maïs irrigués.
  • Anticipez les réformes (vaches à cellules ou vides, peu productives) pour limiter vos besoins.
  • Alimentez avec la paille et des fourrages grossiers les animaux à plus faible besoin (grosses génisses, taries) pour réserver vos meilleurs stocks pour les vaches en production et les petites génisses.
  • Si la pluie arrive, semez des dérobées de 70 jours : RGI, moha, avoine…en mélange avec des légumineuses. Voir les disponibilités en semences auprès des fournisseurs. Des fiches de conseil sur les espèces sont disponibles sur le site de la fidocl    http://www.fidocl.fr. Les reliquats azotés post-céréales et maïs devraient être importants. Les périodes de sécheresse sont souvent suivies de périodes beaucoup plus favorables à la croissance. Essayez d’en profiter pour reconstituer vos stocks.

 

Jean-Philippe GORON – Isère Conseil Elevage

Sources : Anne BLONDEL Ain Conseil Elevage le 20 juillet 2015

Tags: