Elevage et Conseil : Relever les défis !

Actuel Président de la chambre d’agriculture de la Haute-Loire, Michel CHOUVIER a été administrateur de Haute-Loire Conseil Elevage pendant 30 ans. Très attaché aux deux structures, il a été administrateur représentant la région Auvergne-Limousin à FCEL et également président de l’EDE. Il nous livre son sentiment sur les mutations qui touchent le monde de l’élevage ainsi que sur les relations entre les différents organismes.



Les Conseil Elevage doivent demeurer un acteur incontournable de la génétique française


Règlement Zootechnique (RZUE), capteurs en tout genre, monitoring, masse de données voilà des éléments qui vont bouleverser les habitudes de travail des éleveurs. Les futurs Organismes de Sélection (OSUE) confrontés à la concurrence, qu’elle soit intra-nationale ou venue de l’extérieur vont mettre en place une stratégie de différenciation et publier de nouveau index tels que la résistance à la mortellaro, à l’acétonémie, aux chocs thermiques, à l’efficacité alimentaire… Des capteurs intelligents que l’éleveur pourra faire ingérer à ses animaux, installer sur son matériel de traite ou disposer dans son bâtiment apporteront des informations sur la physiologie, le métabolisme et le comportement des animaux. Le fort développement de la traite robotisée (aujourd’hui deux nouveaux équipements de traite sur trois sont un robot) va donner à des entreprises privées la possibilité de maîtriser une masse de données considérable et de devenir par là-même des concurrents aux opérateurs historiques que sont les OCEL. Il est donc vital pour les Conseil Elevage, s’ils veulent rester des acteurs incontournables de la création génétique de s’adapter aux demandes des OSUE en multipliant les interfaces nécessaires à la remontée des données présentes dans les logiciels d’élevage.


L’accès à un conseil de haute qualité sera indispensable pour les éleveurs

Face à ce flot d’informations, l’éleveur aura besoin de conseil pour trier, hiérarchiser, analyser tous ces éléments afin d’en tirer le meilleur profit pour optimiser la gestion de son troupeau. Cela donnera encore plus de place au conseil en élevage qui dispose d’ores et déjà avec Mil’clik d’un excellent outil de valorisation et de stockage des données. Les Conseil Elevage sont un acteur incontournable dans le suivi du troupeau. Toutefois, d’autres éléments sont également indispensables à la vie d’une exploitation laitière tels que l’économie, l’agronomie, le travail… Ce sont des domaines dans lesquels il faut dès aujourd’hui être capable d’accompagner les éleveurs.


Privilégier les partenariats aux concurrences

La priorité des organisations professionnelles est de rendre un service aux éleveurs, elles devront s’organiser autour d’un partenariat local pour assurer la qualité de ce service. En restant chacun dans son coeur de métier, il sera indispensable de partager et d’échanger des données pour être plus efficace auprès des éleveurs laitiers. Je prendrai pour exemple l’outil Boviphone dans lequel l’éleveur retrouve à la fois des données concernant l’identification, la certification de parenté, le sanitaire et un accès aux données du contrôle de performance.
L’action MO3 est une autre illustration de partenariat réussi. La FIDOCL et UMOTEST ont su se rapprocher autour d’un projet qui associe recherche et innovation. En tant que président de chambre d’agriculture, je veille à ce que nos organismes collaborent dans un climat apaisé. Dans le domaine du conseil en exploitation nous aurons à développer en concertation des outils et des services pour répondre à tous les besoins des éleveurs laitiers. Réglementation plus libérale, fantastique évolution des technologies, développement exponentiel de l’informatique… le monde de l’élevage bouge ! Ces évolutions nous amènent vers un monde nouveau, n’ayons pas peur de pousser la porte mais surtout sachons nous entourer des compétences pour apprivoiser ces nouveaux éléments et en faire des alliés et non des contraintes.


Propos recueillis par Patrice MOUNIER, Haute-Loire Conseil Elevage

Tags: