Des méteils protéiques en ensilage précoce : résultats essais Loire 2017

Dans le cadre du PEP Bovin Lait avec un  financement régional, une expérimentation sur les méteils protéiques en ensilage précoce a été menée dans 8 départements par les conseillers fourragers des entreprises de Conseil Elevage et des Chambres d’agriculture.  Les résultats des 3 sites de la Loire sont prometteurs.

Retrouvez aussi les résultats Isère et Ardèche

Objectifs des méteils protéiques précoces

Cette culture doit conduire à la récolte d’un fourrage pouvant s’intégrer en quantité dans la ration des vaches laitières. C’est-à-dire  un fourrage digestible et riche en matières azotées totales  (plus de 15% de MAT). Ces méteils sont principalement composés de légumineuses : pois, vesce, féverole.
Ces méteils limitent l’utilisation d’intrants : pas de désherbage, peu d’engrais minérales et une reprise possible en non labour.
Ils s’intègrent dans les rotations entre 2 maïs ou entre une céréale à paille et un maïs ou après une prairie dégradée et avant un maïs.

Les mélanges testés

Les mélanges, qui ont été semés, avaient déjà été cultivés dans l’Ain, issus des expérimentations PEP méteils récoltés en céréales immatures, dans les monts du Lyonnais et en Normandie. Voici leurs compositions :

Saint Paul en Jarez : Rendements et analyses

La famille Peillon nous a mis à disposition une parcelle pour pouvoir implanter cet essai. Il s’agissait d’une parcelle avec une texture de sol sableux, exposée Nord-Ouest à 425m d’altitude. Le précédent était une prairie longue durée.

Après un passage de rotavateur et 30m2 de purin dilué, la parcelle a été labourée.  Le semis a été fait au combiné, aux dosages prévus ci-dessus.

 

Les mélanges sont peu couvrants jusqu’en avril.

 

 

 

 

 

 

Au 10/5/17 à la récolte :

 

 

 

 

 

 

 

A Saint Paul en Jarez, les rendements et analyses sont les suivants :

 

Les rendements varient de 3.6T à 5.6T de MS avec des valeurs de plus de 18% de MAT et une bonne digestibilité pour les mélanges Dombes et Lyonnais.

 

 

 

Les valeurs alimentaires déduites des fourrages en vert sont :

 Les mélanges Dombes et Lyonnais assurent à la fois rendement correct et valeurs intéressantes.

 

 

 

 

Saint Martin Lestra : déterminer la date de récolte optimale des mélanges

Caractérisques de la parcelle de Roland Bruyère à Saint Martin Lestra dans les Monts du Lyonnais:
Altitude : 600 m
Sol sablo limoneux
profondeur 60cm

 Précédent maïs
Implantation sans labour au semoir à céréales
Pas d’apports organique et minéral
Récolte des méteils de la parcelle le 23 mai
Implantation du maïs sans labour fin mai 17

Sur la parcelle de Mr Bruyère des prélèvements ont été réalisés à 3 dates où les rendements et les valeurs alimentaires ont été suivis conjointement. Voici les résultats :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mélanges PEP et Tritimix assurent un rendement à 4 t de MS sur la première semaine de mai.

Par contre, la teneur de MAT est limitée à 13% à cette date. Dans les conditions de culture chez Roland Bruyère, ces mélanges ne sont pas satisfaisants d’autant plus que le raygrass présent dans le mélange ne permet pas une implantation sans labour du maïs.

Au 10 mai , les mélanges Lyonnais, Reine Mathilde, celui de l’éleveur (20kg Avoine noire, 60kg de pois fourrager Arkta, 20kg de vesce commune, 50kg de féverole, 10kg de trèfle incarnat) atteignent 4t de MS au 10/5/17 et assurent une MAT à plus de 15%. Le mélange Dombes n’atteint pas le rendement mais la MAT reste supérieur de 15% de MAT. Le mélange est peut-être moins précoce ou moins productif.

Il aurait été intéressant de faire un 4ème point plus tardif point pour valider ou non une récolte autour du 20 mai notamment pour  le mélange Reine Mathilde. Cela sera réalisé en 2018. Cette deuxième année d’étude permettra de valider les mélanges dans d’autres conditions climatiques.

Les rendements et valeurs au 10 mai sont les suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, les méteils protéiques en récolte précoce mi mai à la floraison du pois permettent une production de protéines intéressante sur l’exploitation avec un rendement de 4 à 5t de MS. 

L’intérêt de cette culture est qu’elle peut être une dérobée assurant rendement et valeurs alimentaires élevés avec peu d’intrants et permet une reprise en non labour grâce à un enracinement intéressant. Un point de vigilance sur les rotations : il est important d’avoir des alternances  mélanges avec légumineuses et graminées pour éviter le développement de parasites (botrytis, antracnose, aphanomycèse…)

Pourquoi ne pas essayer quelques hectares si cette culture répond à vos besoins ?

 

Florence Fargier, Loire Conseil Elevage
Coordinatrice régionale de l'étude

 

Tags: