Des livraisons régulières, un enjeu pour la filière

Adapter son exploitation demande des modifications de pratiques plus ou moins importantes. Après avoir incité les exploitations à produire du lait d’hiver puis du lait d’été, les entreprises laitières expriment aujourd’hui une demande en lait constante tout au long de l’année. Certaines laiteries ont déjà mis en place un système de paiement dans ce sens.

 

Des livraisons régulières
 

Les éleveurs laitiers sont sensibilisés pour réfléchir à améliorer la régularité de la production. La mission des organismes de conseil élevage est d’étudier la faisabilité du projet et d’accompagner l’évolution des conduites nécessaires à votre exploitation.

Des avantages se dégagent 

Le chiffre d’affaire est amélioré par un prix du lait supérieur et une meilleure valorisation des veaux. Les rentrées d’argent sont plus régulières. La pression microbienne est diminuée avec notamment moins de problèmes sanitaires sur les veaux.
L’étalement des vêlages permet une optimisation de l’utilisation des bâtiments et des installations de traite et conduit à une régularité du travail d’astreinte.
 

Des inconvénients apparaissent

Cette notion de travail d’astreinte présente aussi un inconvénient dans les exploitations qui veulent se dégager du temps sur des périodes précises et souvent estivales.
Le système alimentaire doit être performant toute l’année. Il demande souvent des besoins de stocks plus importants.
Dans certaines  zones, les fortes températures de l’été  pénalisent la production, affectent la santé des vaches et pénalisent leur reproduction. Pour garder l’étalement, l’insémination d’un lot de génisses au pré est souvent indispensable.


Se poser les bonnes questions et mettre en place un plan d’action réfléchi

Un point de blocage fort ne permettra pas à l’exploitation de prendre cette voie.
En revanche, sans vouloir forcément rechercher une régularité parfaite, un certain nombre d’outils peuvent être mis en place.
L’anticipation de la gestion du quota permet  de se situer et d’anticiper  certains achats ou ventes d’animaux. Une bonne gestion des stocks fourragers est de conserver des fourrages de bonne qualité pour les  périodes où il est indispensable d’avoir des rations performantes. Cela permet de produire suffisamment sans pénaliser le capital santé des vaches. En zone de plaine ou de semi montagne, distribuer des ensilages avec de bonnes valeurs énergétiques  pour les rations d’été. L’efficacité économique du changement est à suivre pour apporter d’éventuels réajustements.

Yves Alligier, Loire Conseil Elevage

 

« Jérôme Maisse, Marcoux (42)


Produire du lait toute l’année, c’est possible


Jérôme Maisse s’est installé sur la commune de Marcoux, à la suite de sa mère. Pour conserver une bonne rentabilité, il a continué de produire du lait toute l’année. L’exploitation compte 30 montbéliardes à 8 000 kg et d’un atelier de taurillons.

 

Travail étalé, bâtiment optimisé et trésorerie sécurisée

Dans notre zone, nous avons très fréquemment des étés séchants qui nous obligent à complémenter les vaches en ensilage. L’atelier taurillon, lui aussi, a besoin d’ensilage de maïs.
Le premier atout est au niveau du travail. La répartition des vêlages n’engendre pas de pic aussi bien à la traite qu’au niveau de la nurserie. De plus, nous avons peu de problèmes sur les veaux. La concentration est moins importante et les changements de température sont moins fréquents qu’à l’automne.
Le deuxième avantage vient de l’optimisation du bâtiment. Le nombre de vaches traites est stable. La capacité de l’aire paillée et le cornadis sont calculées en fonction. Le reste du bâtiment est utilisé pour les taurillons et les génisses. La capacité du tank est plus réduite elle aussi.
Le troisième atout est économique. Le prix du lait est  supérieur. Les réformes et les veaux sont vendus à des périodes favorables. Les rentrées d’argent sont constantes.

 

Bien gérer les conséquences des fortes chaleurs

Le taux protéique reste moins soutenu malgré un niveau énergétique de ration suffisant. Les chaleurs sont également moins visibles. Une vigilance accrue est nécessaire pour garder une reproduction correcte et permettre de garder l’ étalement des vêlages.
Une complémentation conséquente en ensilage est réalisée. L’aire paillée est accessible pour le repos des animaux, d’où un besoin en paille supérieur. Un pâturage de nuit complémentaire est proposé.
L’étalement des vêlages conduit à des lots de génisses avec des âges différents. La gestion de ces lots est un peu plus compliquée.
Jérôme a mis en place des pratiques qui permettent d’atténuer fortement les quelques inconvénients pour profiter pleinement des avantages d’une production  laitière régulière.  »

Propos recueillis par Jocelyn Barcet, Loire Conseil Elevage
 

Pour aller plus loin, consultez notre article sur l'expérimentation des lactations de 18 mois à la ferme expérimentale de Trévarez (29), permettant une meilleure saisonnalité de la production.

Egalement disponible, un article sur la gestion par lot dans les grands troupeaux, permettant d'optimiser l'utilisation du bâtiment et ainsi une meilleure saisonnalité.

 

Tags: