Datahub et Big data : Vont-ils révolutionner la génétique ?

Accumulation de nouveaux index, rotation très rapide des taureaux, centralisation des données… Pour rester dans le jeu l’éleveur a besoin de nouveaux repères.

Depuis une dizaine d’année de gros changements ont marqué la sélection bovine laitière. L’arrivée de la génomique a coïncidé avec le développement de la semence sexée et a considérablement modifié les équilibres existants et éloigné l’éleveur du travail génétique. Pourtant ces nouveaux outils nous amènent indéniablement du progrès génétique, mais il est indispensable que chaque éleveur prenne le temps de réfléchir et de se fixer des objectifs propres pour garder une cohérence dans la sélection de son troupeau. En effet, on n’est plus à l’époque où l’on « arrosait » abondamment avec le taureau du siècle, exemple  Boislevin  en Montbéliard.

 

Milk’clic l’outil incontournable pour analyser les données d’élevage

Dans milkclic le module stratégie de sélection permet de faire un tri des femelles à accoupler. Même si les génotypages sont connus, la prise en compte des performances de l’animal (lait, santé, reproduction, vitesse de traite) apporte une information indispensable au tri des meilleurs animaux. Une fois ce travail réalisé ne pas oublier de réaliser le tour du troupeau pour éliminer sur le phénotype tous les animaux qui ne rentre pas dans les critères prédéfinis. Il faut prendre le temps avec l’éleveur d’échanger sur ses objectifs, de fixer le nombre de génisses de renouvellement nécessaire à l’équilibre de son exploitation. Le choix du type de paillette à utiliser, sexées ou non, d’un taureau confirmé ou non est la dernière étape avant de faire tourner le logiciel pour réaliser les accouplements en limitant au maximum la consanguinité.

 

Pas de sélection sans enregistrement des données

Comme nous n’arrêtons jamais le progrès, des outils sont en place pour sélectionner les animaux sur des facteurs de santé, acétonémie, maladie du pied par exemple. Par contre pour pouvoir développer ces index, il nous manque encore beaucoup trop de données sanitaires des élevages qui ne sont pas enregistrées sur informatique et qui ne peuvent donc pas servir à la fiabilité de ces index. Pour un stockage régulier et fiabilisé de ces données il faut passer par un Data Hub qui est un silo pour compiler des  données en provenance de sources multiples (EDE,CEL, IA, compteurs à lait…). L’avenir de ces nouveaux index dépend donc de la qualité de saisie des évènements sanitaires de chaque élevage français. La sélection reste encore un travail de groupe, seul on ne peut rien faire

 

Data Hub Conseil Elevage : une passerelle entre la vache et le Cloud !

Ori-automate était la première version de l’outil des Conseil Elevage pour faire naviguer les données entre l’élevage et le SIG. Son utilité pour faire remonter les données de tous  les animaux du troupeau dans les installations de l’élevage : robots, rotos, compteurs à lait, DAC….n’est plus à démontrer. Par la suite, que se soit en routine si l’installation est connectée à internet ou par l’envoi régulier de fichiers, c’est un outil qui permet d’avoir en permanence des données actualisées et fiables (vêlages, sorties, index, lait produit, taux…) en limitant les saisies manuelles.

Aujourd’hui Data Hub reprend ces fonctionnalités mais ira encore plus loin en stockant notamment les traites journalières de chaque animal si les remontées sont faites par le biais du compteur à lait de la salle de traite ou du robot. La connaissance et le traitement de ces données apportera un niveau d’analyse supplémentaire utilisable pour la conduite quotidienne du troupeau et la sélection des animaux. Dans l’autre sens, la redescente des données contrôle laitier vers les outils de l’éleveur permettra de l’alerter sur les animaux à surveiller. Par exemple une vache en acétonémie après un contrôle laitier pourra sortir en alerte sur l’outil de l’éleveur, elle pourra être traitée au propylène si l’éleveur le juge nécessaire.

 

 

Le Big Data peut-il révolutionner l’élevage laitier ?

Le stockage d’une multitude de données dans un même lieu ouvre la possibilité à une analyse statistique de masse : l’analyse du Big Data. En croisant l’ensemble des données recueillies sur l’ensemble des élevages on a une chance de mettre en évidence les éléments qui jouent sur la santé des animaux, leur niveau de production, la qualité du lait, la longévité….Avec l’indexation de nouveaux critères tels que l’acétonémie ou les boiteries, on ouvre la possibilité de voir quels types d’animaux sont le mieux adaptés à un type de conduite (alimentation, bâtiment…).On peut imaginer qu’au sein d’une même race on pourra identifier une souche plus adaptée à la conduite extensive au pâturage et une autre qui réagira mieux à une conduite intensive avec une alimentation plus riche et plus de temps passé en bâtiment. L’enjeu pour l’éleveur sera d’avoir un éventail encore plus large pour choisir les animaux encore mieux adaptés à son contexte et à ses objectifs.

 

Activité, rumination, température…l’intérêt de connecter les vaches.

De plus en plus d’outil connectés ont fait leur apparition dans les élevages. Les plus connus sont le détecteur de vêlage et le détecteur d’activité, ils permettent aux éleveurs d’intervenir au meilleur moment et d’optimiser le temps passé auprès des animaux. En plus de ces outils spécifiques au suivi de la reproduction on peut aujourd’hui trouver des colliers qui enregistrent la rumination des vaches ou des bolus qui mesurent la température ou le pH du rumen. L’enregistrement et la valorisation de ces données, en complément de l’ensemble des données déjà collectées, ouvre de nouvelles voies vers le suivi quotidien des troupeaux laitiers. Les Conseil Elevage sont un acteur majeur de la valorisation de ces données et travaillent à les rendre le plus lisible possible pour donner du sens à la mesure…

 

 

« GAEC Vial Simon, Sauvain (42, Monts du Forez)

« 30% des meilleures vaches et génisses sont misent en race pure 100 % en semence sexée »

Au Gaec Vial Simon, le lait produit par le troupeau de vaches montbéliardes est destiné à la fabrication de fourme de Montbrison. Le système fourrager est basé sur l’herbe avec une part importante de pâturage. Les enjeux de la production laitière sont la fourniture d’un lait avec des teneurs en germes, cellules et butyriques maitrisées mais aussi avec une richesse en matière grasse et matière protéique la meilleure possible.La sélection est donc orientée vers des animaux fonctionnels avec de bons aplombs et un potentiel de production fortement orienté vers la richesse du lait. Le troupeau étant en vitesse de croisière, un taux de renouvellement de 25 % maxi est prévu.. Pour trier les 30 % de vaches et génisses destinées à produire les femelles de renouvellement, nous trions sur index, la production brute et la morphologie.

 

 Yves ALLIGIER, Loire Conseil Elevage et Patrice MOUNIER, Haute-Loire Conseil Elevage

 

 

 

Une solution pour simplifier l’échange de vos données dans les fermes « connectées »

Le système du dataHUB fonctionne dans les élevages possédant un automate de ferme (robot de traite, compteur à lait, distributeur automatique de concentré) relié à un logiciel ordinateur connecté au réseau internet. Il permet une mise à jour automatique et quotidienne du logiciel utilisé en élevage. L’échange de données bi-directionnelle connecte ainsi vos données avec celles des entreprises de Conseil en Elevage (voir Schéma ci-dessous).

Le dataHUB permet dans un premier temps, l’intégration complète de votre fichier d’élevage et évite ainsi la saisie manuelle lors des nouvelles installations de robot de traite, de DAC ou de compteurs à lait CLEFS. Puis dans un second temps, la mise à jour régulière des données vous limite la double saisie sur le logiciel de votre automate. Le système vous permet de bénéficier de vos données en temps réel et d’ainsi faciliter le suivi de l’alimentation, de la production laitière et de la reproduction sur votre ordinateur.

 

Une installation rapide et confortable.

L’installation de l’outil dataHUB nécessite l’intervention d’un technicien habilité qui assure par la suite le suivi des échanges de données ainsi que l’assistance si nécessaire.

Le dataHUB peut être installé avant la mise en route d’un automate de ferme ou à n’importe quel moment pour automatiser les échanges de données.

L’intervention peut se faire à distance et ne nécessite pas obligatoirement votre présence. Il est également possible de réaliser une installation en ferme pour les éleveurs souhaitant simplement intégrer un fichier d’élevage et ne possédant pas de connexion internet

La sécurisation des données prend toute son ampleur, de ce fait le dataHUB contient un module de consentement et génère des clés de chiffrement propre à chaque élevage. Ceci permet de garantir une parfaite confidentialité de vos données personnelles et propres à votre élevage.

 

Maxime MERMETY, Eleveurs des Savoie

 

Tags: