CROF lait : des aides régionales à un appui technique innovant

Le 2è Contrat Régional d’Objectifs de Filière lait a été signé vendredi passé par le président de la région Rhône-Alpes. Parmi les axes soutenus financièrement, des prestations de conseil en élevage innovantes et ancrées dans les réalités du moment.

 

Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Raymond Vial, Président de Rhône-Alp’Elevage et Alain Trichard, Président du CRIEL avaient choisi le cadre d’un élevage de la Loire pour signer ce nouveau CROF le 26 juin dernier. Julien Derory et Pierre-Yves Guillot, 2 des associés du GAEC de Chazelle à Essertines en Chatelneuf , ont d’abord fait visiter leur exploitation. Ils ont expliqué les investissements réalisés pour moderniser leur élevage  et témoigné aussi des difficultés auxquelles  les éleveurs laitiers sont confrontés cette année  du fait de la baisse du prix du lait.

Avec le CROF, la Région aide les filières agricoles à anticiper les évolutions de l’environnement économique et soutient leur capacité à innover collectivement pour rester compétitives. Le CROF de la filière lait s’appuie sur les orientations stratégiques débattues au sein de l’interprofession laitière (CRIEL) pour proposer un programme d’actions  diversifié.

Construit sur 18 mois, ce projet a associé tous les acteurs de la filière (producteurs, organismes techniques, entreprises laitières…) pour établir un programme de 26 actions bénéficiant d’un soutien financier de la Région  à hauteur de 1,6 millions € pour 4 ans (2015 à 2018).

 

L’accompagnement technico-économique des exploitations laitières est le thème majeur retenu dans le premier axe du CROF  « Maintenir ou accroître notre performance ». Cet accompagnement est décliné dans  9 domaines thématiques (voir Carte des services ci-dessous) :

  • Stratégie d’entreprise
  • Organisation du travail
  • Valorisation de l’herbe
  • Cohérence du système alimentaire
  • Nutrition et pilotage du troupeau
  • Diagnostic de traite LactoCorder
  • Diagnostic du nettoyage de l’installation de traite Net’Traite
  • Maîtrise des concentrations cellulaires du lait
  • Respect des cahiers des charges St Marcellin et Beurre&Crème de Bresse

Toutes ces prestations s’appuient sur de nouvelles méthodes d’approche et des outils innovants. Un réseau de conseillers formés et habilités à déployer ces appuis a été constitué dans tous les départements.

Votre Entreprise de Conseil Elevage est à votre disposition pour toute information ou demande d’intervention sur l'une de ces thématiques.

Sophie Marchal - Loire Conseil Elevage

Tags: