Courants électriques : ne pas négliger les courants parasites

Ne pas négliger les courants parasites et la sécurité électrique des bâtiments d’élevages. Aujourd’hui dans les bâtiments d’élevage, on trouve de plus en plus de machines et d’appareillages électriques et électroniques (prise de courant, circuit lumière, racleurs, repousse fourrage, détecteur de chaleur via réseau wifi, robots de traite, DAC, …). Tout ceci doit être installé selon des normes spécifiques et par un professionnel.  Ces normes visent à protéger l’humain mais pas les animaux alors qu’ils sont 15 fois plus sensibles.

 

 

Les symptômes, vous les avez surement déjà observés : des vaches qui bougent beaucoup pendant la traite, qui bousent ou qui se placent mal, une traite incomplète et des débranchements intempestifs, une série de mammites ou une montée de cellules. Dans les cas plus graves, on peut voir apparaitre des boiteries, des avortements ou de l’infécondité.

Un nouveau service : le diagnostic électrique du bâtiment

Notre intervention se décompose en trois phases : observation, mesures de protection et mesures de défauts.

Dans bon nombre d’élevages, on trouve souvent plusieurs tableaux électriques liés à l’évolution de l’exploitation. L’observation permet de cibler les défauts de conception de l’installation (dimensionnement des câbles en fonction de la longueur, protection par différentiels ou simples disjoncteurs…).

Dans la phase « mesures de protection », on contrôle la tension des différentes phases, le fonctionnement des différentiels, l’équipotentialité, la résistance de la terre. Ces critères reflètent le bon fonctionnement de l’installation.  Mais pour ceci, une bonne terre (Résistance inférieure à 18 ohms) est primordiale car c’est elle qui va éliminer les courants en cas de défaut électrique. Et aujourd’hui ces mesures deviennent indispensables avec  l’installation de plus en plus fréquente de photovoltaïque et d’éolien.

Enfin, nous mesurons, à différents endroits, la présence de fuite de courant (valeur supérieure à 20mV) notamment sur les tubulures de la salle de traite en fonctionnement, les champs électriques et magnétiques au niveau de la pulsation et des éclairages. Enfin  nous attachons une grande importance à  la clôture électrique dans le bâtiment, son emplacement (le plus près des parcelles) et sa mise en œuvre (éviter les fils lisses pour véhiculer le courant clôture).

Un document complet est rendu à l’éleveur avec des conseils précis pour améliorer son installation électrique.

 

Yannick CHASSEFEYRE, Chambre d'Agriculture, Laurent PONTVIANNE, Haute-Loire Conseil Elevage

 

Gaec de Berthouzis, Lapte (43)

Souvent passé sous silence, la qualité de l’installation électrique peut avoir des impacts importants sur la sécurité et le bien être des animaux.

Pourquoi avez-vous demandé ce diagnostic ?

Suite à la rénovation du bloc traite, une grosse partie de l’installation électrique a dû être modifié. Ensuite, je trouvais les vaches un peu nerveuses, elles avaient tendance à bouser sur la fin de la traite et se précipiter à la sortie. Au cours du contrôle Certi’traite, mon conseiller traite de la Chambre d’agriculture m’a fait part de ce nouveau service et m’a convaincu de son intérêt par rapport à mes observations.

Quels problèmes ont été détectés ?

Une fuite de courant a été constatée sur la terre électrique du bâtiment due à une ancienne installation d’irrigation. Nous avons tout simplement supprimé cette installation.

Les techniciens ont aussi constaté la présence d’un courant parasite important dû au poste de clôture électrique, la terre était très mal positionnée.  Nous avons également constaté qu’en créant un défaut sur le fil de clôture qu’il y avait un impact assez fort sur la salle de traite.

Quel bilan tirez-vous de ce diagnostic ?

Nous avons découvert pas mal de défaut sur notre installation électrique. Cette prestation nous a permis de mettre en lumière des problèmes invisibles à l’œil. Des conseils nous ont été apportés pour le positionnement de prise de terre de la clôture électrique et aussi les liaisons équipotentielles de plusieurs éléments métalliques des bâtiments et de la salle de traite.

Je pense que cette prestation peut être bénéfique pour le bien-être des animaux mais aussi pour la sécurité des intervenants dans mon élevage.

 

Propos recueillis par Yannick CHASSEFEYRE, Chambre d'Agriculture, Laurent PONTVIANNE, Haute-Loire Conseil Elevage

 

 

Tags: