Coucouron Journée « bout de champ » Technique de semis

Une quinzaine de personnes ont participé mardi 4 juin à la réunion "bout de champ" au GAEC de la Méjeanne à Coucouron. Emmanuel MEJEAN a pu expliquer le réglage de son semoir et comment il procède pour vérifier l'enfouissement du semis. Les agriculteurs ont pu échanger sur leurs pratiques de préparation du sol et sur le choix des semences en fonction de la période de semis et de l'objectif d'exploitation future.

 

 

Le GAEC de la Méjeanne met en place deux types de mélange suisse acheté chez OCEADIS.

  • En semis de printemps, le mélange utilisé est OCEAGRASS LUZ composé de 25% luzerne TIMBALE inoculé, 24% luzerne ERIDE inoculé, 11% fétuque des prés PREVAL, 11%dactyle PIZZA, 9% ray-grass angl. LACERTA, 8% ray-grass hybride LEONIS, 7% fétuque élevée VOLUPTA, 5% trèfle violet MERULA.
  • En semis d'automne le mélange est MEDIA24 PLUS composé de 25% ray-grass anglais, 20% ray-grass italien, 20% ray-grass hybride, 15% trèfle violet, 10% trèfle blanc.

La matinée s'est terminée par la visite de parcelles semées l'an dernier au printemps sur deux types de sols différents. La 1° parcelle proche de l'exploitation sur terrain volcanique où les conditions de réussite sont plus favorables, l'autre sur un terrain plus granitique qui a demandé le passage d'un andaineur à pierre suivi d'un broyage avant semis.
Les agriculteurs présents ont été surpris par la bonne densité et le bon rendement obtenu sur ce type de terrain. Des semis réussis avec une attention particulière à l'enfouissement des graines et au tassement avant et après semis. Le tout associé à une bonne fertilisation (chaux au semis + lisier + engrais azoté) laisse présager d’une bonne récolte.

 

Robert LAURENT conseiller élevage Adice

Tags: