Correlation entre valeur minérale des foins et les verrues chez les génisses

Correlation entre valeur minérale des foins et les verrues chez les génisses

Depuis plusieurs années, il y a des problèmes récurrents de présence de verrues dans quelques élevages de la Valserine (Ain).  Un travail réalisé en partenariat avec les vétérinaires du secteur n’a pas permis de résoudre complètement ce problème pour l’instant.

Les problèmes sont concentrés sur 3 communes (Chezery, Lélex et Champfromier), ce qui permet d’envisager un lien entre les fourrages de cette zone géographique précise et l’alimentation des génisses.

 

Modalités de l’étude

 Nous avons donc décidé de réaliser cet automne des analyses de foin un peu plus poussées pour rechercher un problème de teneur en minéraux et oligos, et particulièrement le magnésium, cuivre, zinc qui ont une incidence favorable pour limiter la présence de verrues. 

Un panel de 20 échantillons (12 foins et 8 regains) a été prélevé chez des éleveurs avec ou sans problème de verrues.

Les résultats montrent que sur la zone les fourrages sont moins riches que les références INRA pour les différents minéraux et oligos

 

Résultats des analyses des foins et regains de la zone d’étude

 

Les pratiques de récoltes et le lien avec les teneurs en oligos

Une étude suisse* montre que ces oligo-éléments  (MG, Cu et Zn) diminuent dans les fourrages :

  • Avec un % de graminées élevé
  •  Avec une fauche tardive
  • Avec un séchage au sol long
  • Sur la première coupe (vs coupe suivante)

 

Les résultats des analyses sont donc cohérents avec les données de la recherche. La météo de l’année 2021 a retardé les premières coupes dans des systèmes à majorité en foin séché au sol, en prairie naturelle et à base de graminée.

Les résultats sont par ailleurs très hétérogènes sur la valeur en Fer et manganèse du fourrage. Or on sait que des excès de fer et/ou manganèse peuvent provoquer des carences en cuivre et zinc. Les 2 élevages ayant le plus de problème de verrues, ont des fourrages très chargés en fer (489 et 483 pour une moyenne à 183) et l’élevage le plus touché par les verrues aussi un foin très chargé en manganèse (217 pour une moyenne à 64). Cela nous pousse donc à nous pencher sur la valeur en Fer et manganèse du fourrage.

D’après la même étude suisse*, la teneur en Fer du fourrage peut être liée à la hauteur de coupe et à des contaminations terreuses. Par contre pas de cause étudiée pour la teneur en manganèse.

Modifier ses pratiques de récolte

Pour essayer d’avoir moins de problème de verrues, il serait donc intéressant de :

  • Faucher plus tôt
  • Sécher le foin moins longtemps au sol
  • Avoir des prairies moins riches en graminées et plus diversifiées
  • Avoir plus de regain à distribuer

Le séchage en grange permet tout cela à la fois. 2 élevages viennent de s’équiper…à voir l’impact sur les verrues à moyen terme.

  • Faucher plus haut pour ramasser moins de terre

 

Conseils

Pour éviter les verrues, ces analyses confirment qu’il est important de couvrir largement les besoins en certains minéraux (Mg) et oligos (Cu et zinc) lors de toute la durée d’élevage des génisses car le foin est pauvre en Mg, Cu et Zinc.

Ces analyses montrent aussi que les problèmes de verrues pourraient venir de fourrages riches en Fer et Mn (ce qui peut inhiber l’absorption en Cu et Zinc). Il faudrait donc complémenter les génisses en Mg, Cu et Zn mais sans avoir de Fer et Mn dans les compléments.

Un élevage semble en passe de résoudre les problèmes verrues en distribuant beaucoup de CMV aux génisses (5% de minéral 8/18/8 dans le concentré, seaux à lécher riche en oligos en hiver et été, 3 bolus entre 6 mois et mise à la repro)

 

Suites à donner

Il sera intéressant de confirmer ces résultats :

  • En faisant encore plus d’analyses sur un secteur plus large
  • En analysant les mêmes données sur une autre année avec une météo différente
  • En faisant aussi des analyses d’herbe en vert pour savoir si la teneur en fer est due aux méthodes de fanage

 

 

*Teneur en oligo-éléments des fourrages SCHLEGEL P. WYSS U. AGROSCOPE - 3R 2013

 

 

Hervé Balanche et Anne Blondel -Acsel Conseil Elevage- Octobre 2021

Tags: