Coques ou tourteau de Cacao

Quelques éleveurs incorporent les coques ou le tourteau de cacao dans la ration des vaches laitières. Que faut-il en penser?

 

 

Améliorer le taux Protéique

Une expérience réussie en ferme Expérimentale

Un essai a été effectué au LEGTA de Fontaines en Saône et Loire suite à la demande d’éleveurs potentiellement intéressés. Deux lots de 24 vaches montbéliardes ont été

menés de la même façon avec une ration de mais ensilage (2/3) et ensilage d’herbe (1/3) ainsi que 2,3 kg de tourteau de soja, 1,8 kg de blé et 250 g de minéraux. Le lot expérimental recevait en plus 400 g/animal/jour de coques de cacao distribuées individuellement sur le cordon de fourrage.

 

Lait d'été : sécuriser le taux protéique (TP) 

Sur mon secteur, la production de lait d’été a augmenté ces dernières années. Cependant, les conditions de milieu (chaleur, sécheresse) ainsi que des vaches « fraîches » au lait font qu’il est difficile de maintenir le TP au delà de 32 g/kg. Suite à l’évocation de ce souci avec mes éleveurs , je leur ai parlé du tourteau de cacao et ses effets supposés. La mise de départ n’étant pas très importante, une dizaine d’éleveurs a décidé d’utiliser le produit. Les résultats n’ont pas tardé a apparaître : l’augmentation du TP de 1,5 à 2 points alors que le TB n’a pas bougé. La production de lait est quant à elle restée stable. L’opération semble intéressante économiquement. 4 Hervé Bruyère, contrôleur laitier (42)

Des résultats encourageants  

En moyenne, sur le lot « cacao », l’ingestion a dépassé de 1,3 kg de MS d’aliment par jour celle du lot témoin pour une quantité de lait sensiblement identique : 20,9 kg pour le lot « cacao » contre 20,6 kg pour le lot témoin. En ce qui concerne les taux, les TB s’élèvent à 42,5 contre 42,1 soit 0,4 pts en faveur du lot « cacao ». La différence est plus significative pour le TP puisque qu’il était de 34,7 pour le lot « cacao » contre 34,0 pour le lot témoin.

 

 

« Mr et Mme Vernay, Maringes (42)

Du taux protéique pour de bons fromages

« Michel Vernay et son épouse transforment chaque année 50 000 litres de lait en fromage. En juin 2009, suite à une baisse du TP (29,8 g/kg au contrôle laitier, 31,5 g/l à la laiterie) ils ont rencontré de gros problèmes en transformation.

Comment en être venu au tourteau de cacao ? 

Le rendement fromager marquait une baisse sensible, mais le plus grave c’est que nous avions des difficultés pour cailler le lait : 48 heures au lieu de 2

4 en temps normal. Il a fallu attendre l’automne avec l’arrivée des regains et des températures plus clémentes pour retrouver une situation normale. Au printemps connaissant notre problématique, notre contrôleur laitier nous a parlé du tourteau de cacao et de ses effets supposés sur le TP. Dès le début du mois de Juin, j’ai distribué à mes vaches 400 g par jour en deux fois de ce tourteau. Au niveau de la ration de base la seule modification par rapport à 2009 a été l’ajout de 1 kg de luzerne d’Espagne. Une semaine après l’incorporation du tourteau de cacao (début Juin), le TP a augmenté de 2 points à la laiterie puis a légèrement régressé pour se stabiliser à 33,6 au mois de juillet. Sur cette période, nous constatons un écart par rapport à 2009 de 1,5 point de TP. Concernant le TB, nous n’avons pas de différence (0,4 points au CL). Le niveau du réalisable est sensiblement identique.

 

Pensez-vous continuer cette expérience ?

Pour l’instant oui, au moins jusqu’à la fin de l’été. Je ne veux pas prendre de risque à propos de la transformation. Par la suite et en particulier avec l’arrivée des éventuelles repousses d’automne, nous aviserons en fonction des analyses. Dans notre situation et vu l’enjeu économique que représente la transformation, nous n’avons pas le droit à l’erreur et si le tourteau de cacao nous permet de sécuriser la fabrication, il ne faut pas l’abandonner.    »

 

Hervé BRUYERE, Loire Conseil Elevage

 

Tags: