Contention bovin viande, un franc succès !

 

Très bonne participation avec 20 agriculteurs présents à la Journée organisée par ADICE et le Syndicat Aubrac sur la formation au dressage des bovins par la méthode SOUVIGNET le 11 octobre 2019 au Gaec BENOIT à St Etienne de Lugdarès en Ardèche.

 

 

Pouvoir manipuler ses animaux sans risques permet d’alléger le travail au quotidien avec un gain de temps et pénibilité. Le troupeau est aussi beaucoup plus calme quand on maitrise les bons gestes et les bonnes attitudes.

La méthode basée sur le « no stress » par les animaux est impressionnante et très efficace.  Au préalable les animaux avaient déjà été attachés au licol pendant 2 fois 8 heures les deux jours avant la formation. C’est la 1° étape de la contention. Mrs Souvignet père et fils ont, à tour de rôle, expliqué l’approche animal, les attitudes et les positions à avoir pour faire comprendre aux animaux le stop et le respect de la corde.

Chacun des participants a pu mettre en pratique les conseils donnés. La journée s’est terminée avec 21 génisses dressées et alignées comme pour une présentation en concours.

Mrs Souvignet ont déjà réalisé plus de 200 journées de formation sur la contention. Lors de ces journées, ils ont en moyenne 60% des animaux qui se dressent très facilement, 30% qui sont plus récalcitrants mais qui finissent par suivre et 10% qui ne sont pas dressables et ceci quel que soit la race.

La journée a été très conviviale avec le casse-croute de midi offert par le syndicat Aubrac. Ce fût aussi l’occasion pour les conseillers d’ADICE, Robert LAURENT ET Philippe CHABANAS, d’expliquer les suivis qu’ils proposent dans les élevages allaitants pour améliorer les résultats techniques et la rentabilité des exploitations.

 

                                                                                                                      Robert LAURENT

Conseiller élevage Adice

 

 

 

Tags: