Concours Interdépartemental d'Hauterives

Cette année encore, le concours interdépartemental d’Hauterives a réuni les éleveurs bovins de 3 départements (Drôme, Isère et Ardèche). Comme tous les ans, une sélection et motivation réussies, puisque ce n’est pas moins de 54 Montbéliardes et 35 Prim’Holsteins qui ont été mise à l’honneur.

Deux juges hors pair

Pour décerner les prestigieux titres de championnat, 2 juges agréés ont fait le déplacement. Le premier Jérémy CASTANET (Haute-Loire), spécialisé dans la race Montbéliarde, et le second Florent CHAPON (Ain), expert de la morphologie Prim’Holstein, ont su, par leur maîtrise, justifier leur choix dans l’attribution des prix.

Résultats en race Montbéliarde

C’est à Jérémy CASTANET que revient le choix final. Ce dernier décerne le prix de Grande Championne du concours interdépartemental Montbéliarde d’Hauterives. Ce prix récompense la meilleure qualité morphologique de l’animal. C’est Fanny (2ème lactation), appartenant au GAEC de Montgalix (26) qui remporte cette récompense. Ce ne sera son seul trophée puisque, un peu plus tôt dans la journée, elle gagne le premier prix du Championnat mamelle jeune ainsi que le Championnat jeune. Cet élevage reçoit également une distinction avec Fleur (1ère lactation) qui est Championne espoir.

Le département de l’Isère reçoit plusieurs distinctions. Les premières, celle de Mamelle espoir ainsi que de Grande mamelle (prix Bernard Ravoire) à Génétique (1ère lactation) une vache appartenant au GAEC du Chatel (38). Les seconds, Championnat mamelle adulte et Championnat adulte, sont attribués à Charmante (3ème lactation et +) de l’EARL de Ternan (38).

Le Challenge Interdépartemental qui récompense le département possédant le lot de vache le plus homogène dans la morphologie (mamelle, attache arrière, bassin…) revient à la Drôme. Le Prix Gabriel Biancherri, qui rend hommage à cet homme, vétérinaire et très investi dans la vie d’Hauterives, est attribué à Uvea (en 10ème lactation) appartement à EARL de Grimolle à Comps (26). Ce prix récompense la vache la plus durable et rentable c’est-à-dire sa capacité de fécondation, sa production laitière ainsi que la prise en compte du taux de cellule présente dans le lait.

C’est donc sans surprise que le GAEC de Montgalix reçoit la distinction d’exploitation la plus récompensé (7 au total). Avec 4 prix, l’EARL de Ternan situé à Gillonay (38) est second. La troisième place revient au Lycée Agricole du Valentin à Bourg Les Valence (26). La quatrième place est occupée par L’EARL de Grimolle qui a reçu 3 trophées.

 

Résultats en race Prim’Holstein

Avec 7 prix de promotion de la race Prim’Holstein, c’est l’EARL de Bellevue situé sur la commune d’Hauterives qui remporte le titre d’exploitation la mieux récompensée. Un clin d’œil en cette 40ième édition de la foire de l’UCA dont l’éleveur fait aussi parti. Cet EARL obtient également le prix de la vache la mieux récompensée avec Guinness qui obtient pas moins de 4 prix dont 2 premières places (Championne espoir, Meilleure mamelle espoir). Le championnat Mamelle jeune s’ajoute au palmarès de l’élevage, il est porté par Fringante une vache en 2nde lactation. Le GAEC Vigne de Charpey (26) reçoit 5 récompenses dont 3 avec Daisy FMR (3ème lactation), qui a su convaincre le jury d’obtenir le prix de Championne adulte. Cette vache au grand potentiel à même été conduite en 2013 au Concours Général Agricole qui se tient tous les ans à Paris. Sa vache Aubépine (6ème lactation) est sacrée Meilleure laitière de l’année 2014. Ces distinctions placent le GAEC en seconde place. L’Ardèche également se distingue avec GERVY Christiane qui empoche 4 titres. Enfin, l’EARL des Holstein du Plateau à Beausemblant (26) obtient la quatrième place.

La Grande Championne Holstein appartient au GAEC de Flevin (38). Elle se prénomme Fraulein (2ème lactation). C’est elle qui a été choisie parmi toutes les Prim’Holstein pour ses qualités morphologiques certaines. Cette jeune vache est également choisie pour représenter la Championne jeune. C’est donc 2 titres de grandes importances qu’elle reçoit en ce lundi de Pâques. Avec 4 prix, c’est la seconde vache la plus primée du concours dans sa race.

La Championne mamelle adulte revient à Dynamique (4ème lactation), du GAEC de l’Orée du Bois, à St Jean de Bournay (38). Le prix Gabriel Biancherri est attribué à Balladeuse (6ème lactation) une vache appartenant à MOULIN Vincent à St Cyr lès Annonay (07). C’est l’Isère qui se démarque pour le challenge interdépartemental.

 

Cette année encore, le concours interdépartemental d’Hauterives a été riche en émotions, rendez-vous indispensable pour maintenir un dynamisme dans notre département drômois. Il permet de montrer le métier d’éleveur et la dynamique du secteur laitier. En attendant l’année prochaine où l’on vous attend encore nombreux, nous l’espérons !

Yannick BLANC, Drôme Conseil Elevage

Résultats complets

Vous pouvez retrouver tous les résultats dans le document joint :

 

 

Tags: