Comment choisir sa poudre de lait ?

Aujourd’hui dans les élevages, l’alimentation lactée des veaux est souvent à base de lait reconstitué. Dans le commerce, il en existe de multiple et à tous les prix. Comment faire son choix parmi tous ces aliments d’allaitement.

 

Savoir déchiffrer les étiquettes

Dans un premier temps, il convient de connaitre la composition de l’aliment d’allaitement pour savoir ce que l’on achète. Il y a 2 constituants principaux de l’aliment d’allaitement, les protéines et la matière grasse qui peuvent être d’origines différentes.

Suivant l’origine des produits, la digestion de l’aliment est différente. En effet lorsque la PLE est présente à plus de 30% dans l’aliment, il y a formation d’un caillé dans la caillette qui entraine une digestion progressive. A l’inverse quand il n’y a pas ou peu de PLE pas de coagulation du lait, la digestion est intestinale, le transit est très rapide entrainant des croissances irrégulières.

Dans ce dernier cas afin de sécuriser  le bilan énergétique du veau et sa santé il est nécessaire de :

  • Dès  8  jours initier le veau à la présence  d’eau claire, propre,  nécessaire pour humidifier le contenu du rumen.
  • Mettre à disposition du foin renouvelé tous les deux-trois  jours, car il prend vite odeurs et humidité de la nurserie.
  • Un concentré appètent

 

L’aliment d’allaitement avec de la poudre d’origine laitière est la mieux utilisée par l’animal.  La poudre de lait contient les protéines les plus intéressantes, elle  est riche en tous les acides  aminés indispensables, contrairement aux protéines du lactosérum qui sont déficientes en certaines acides aminés.

Dans le cas des poudres sans PLE, les protéines sont d’origine végétale et plus difficile a valorisé pour le veau.

 

Pour savoir quelle est la composition d’un aliment d’allaitement il faut bien regarder l’étiquette. La réglementation oblige les fabricants  à indiquer chaque ingrédient classé par ordre décroissant d’importance.

 

 

 

 

Relation taux de PLE et  prix

Le composant le plus chère  de la poudre d’allaitement c’est le lait écrémé . C’est pourquoi  des sources de protéine non laitière (soja, blé, pois…) sont incorporés ou remplace en partie le lait écrémé. L’autre source de protéine moins cher c’est le lactosérum La matière grasse quand à elle est aujourd’hui essentiellement apportée par l’huile de palme élément peu couteux qui lui aussi permet de réduire les couts de production de l’aliment.

Pour exemple comparons le prix de différente poudre en fonction de la quantité de PLE

Avant  de choisir qu’elle type de poudre acheté il faut donc connaitre sa composition et surtout la proportion de PLE pour pouvoir les comparer.

La poudre d’allaitement sans PLE permet de diminuer le coût d’élevage des veaux mais demande une plus grande rigueur alimentaire afin d’assurer à l’animal une croissance maximale.

 

Etre attentif à la préparation

Le plus important pour la réussite de la période lactée c’est de respecter les préconisations de préparation. Le matériel essentiel se compose d’un thermomètre,

Il existe 2 types de préparations:

  • Préparation par DILUTION
  • Préparation INSTANTANEE

Pour la préparation par dilution, la température de  l’eau est très importante elle doit être de  60°C. Une température trop froide dilue mal les matières grasses ce qui peut entrainer une mauvaise digestion. Une température trop chaude dégrade les protéines.

Pour la préparation dite instantanée la température importe peut. Mais dans les 2 cas il est très important de respecter la durée de brassage afin d’avoir un mélange homogène. Le plus souvent c’est  assez court mais certaines poudres doivent être délayé pendant 5min !!!!

Après mélange de la poudre dans l’eau chaude, il faut ajuster le volume de buvée avec de l’eau tempérée pour atteindre les 40°C, température idéale de distribution. Il est donc indispensable d’avoir un thermomètre pour vérifier ces températures ainsi qu’une balance ou un pot pour mesurer la quantité exact de poudre à utiliser et un pichet gradué pour la distribution..

  

Le deuxième point primordial, c’est la Concentration de buvée. Attention il ne faut pas confondre g/litre de buvée et g/litre d’eau. En générale il faut compter 125g de poudre pour un litre de buvée c’est-à-dire 125g de poudre +875ml d’eau =1l de buvée. Donc pour un litre d’eau il faudrait 140g de poudre est non 125g

La différence parait faible mais cela représente 8kg de poudre en moins par veau durant la période lactée. La déconcentration de la buvée  peut entrainer une mauvaise digestion et un retard de croissance.

 

 

 

Recommandations d’utilisation des aliments d’allaitement

A vérifier :

  • Respecter les quantités et le rythme de distribution (outils de mesure)
  • Choisir un aliment à plus de 17 % de MG et 21- 24 % de matières protéiques.
  • 2 repas / jour : 125 g  de poudre / litre de buvée
  • 1 repas / jour : 200 g de poudre / litre de buvée
  • Température de dilution proche de 60° C
  • Température de distribution à 40° C

 

En parallèle, dés 10/15 jours initier le veau à la présence :

  • d’eau claire, propre avant qu’il n’est véritablement soif (nécessaire pour humidifier le contenu du rumen).
  • du foin renouvelé tous les 2/3 jours, car il prend vite odeurs et humidité de la nurserie.
  • du concentrés appètent.

 

Mathilde VIAL - Isère Conseil Elevage

Tags: