Colloque Changement climatique

Deux journées à destination des éleveurs et techniciens ont été organisés sur le Changement climatique les 7 et 8 janvier 2020 à la Côte St André (38) et Bourg les Valence (26). Ces journées ont réuni une centaine d’éleveurs sur les 2 jours, ainsi que nos partenaires et des classes de BTS Production Animale. Un grand merci à nos soutiens financiers : Département de la Drôme, Groupama Méditérannée et Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.

 

Dans nos zones le réchauffement climatique est une réalité à laquelle les éleveurs sont d’ores et déjà confrontés. Hausse des températures, épisodes de sécheresse, périodes de forte pluie… modifient déjà les calendriers et les pratiques. Jean-Christophe MOREAU chef de projet Systèmes fourragers et production fourragère à l’Institut de l’élevage a précisé, à travers les résultats du programme CLIMALAIT, les tendances à moyen terme sur la disponibilité des ressources (légumineuses, maïs, pâturage). Plusieurs pistes concrètes d’adaptation ont été proposées : pâturer en début ou fin d’hiver, pâturer des céréales, des sorghos, millet ou moha en fin d’été, Diversifier les fourrages à stocks (luzerne, sorgho grain et fourrager, méteil..) en complément du maïs. Patrick Pellegrin, expert fourrage Adice, exposait les alternatives et expériences remontées des secteurs

Le réchauffement climatique augmente la fréquence des épisodes caniculaires. La température monte et provoque une chute de la production laitière et dérègle la reproduction. Bertrand FAGOO, du service « équipement-bâtiment » de l’Institut de l’élevage a apporté son éclairage et ses conseils aux éleveurs soit dans la conception de bâtiments adaptés, neufs ou en rénovation, soit via l'installation d'équipements spécifiques (ventilateurs, brumisation...). Objectif : garantir le bien-être animal. Une intervention très appréciée et d’actualité suite aux canicules de fin juin et début août 2020. Yannick Blanc et Pierre Gonin, experts nutrition Adice, présentaient les adaptations nécessaires sur le rationnement des animaux (abreuvement, densité énergétique, rythme de distribution, confort du logement).

Dans la continuité de ces interventions, nos conseillers peuvent vous apporter une expertise sur le confort du logement de vos animaux. Munis de caméra et d’appareils de mesure, ils peuvent mesurer le THI, observer le comportement de vos animaux sur 24h en période de stress thermique et vous proposer des solutions adaptées. D’autre part Clément Laval, en stage BTS chez Adice, réalise des enquêtes auprès de nos adhérents cet été pour préciser vos préoccupations et les actions déjà mises en place face au stress thermique.

 

Jean-Philippe GORON - Adice Conseil Elevage

Tags: