Clovis : le nouveau logiciel pour les brebis laitières

CLOVIS permet le traitement des données laitière pour les ovins. Ce logiciel est l’équivalent de SIECL pour les chèvres laitières. Il a pour objectif de faciliter le traitement des données du contrôle laitier.

 

Le logiciel fonctionne très bien avec la liste de pesée électronique (LPE). De ce fait, il nous permet un traitement du contrôle plus efficace. Après chaque contrôle, un résultat sera envoyé (papier ou PDF) à l’éleveur avec les infos et moyennes du contrôle, ainsi que les résultats mensuels et cumuls par brebis. Des sorties par lots et catégories d’animaux seront facilitées, si elles sont enregistrées au moment des pesées.

 

Par cet outil, le conseiller n’étant plus mobilisé pour traiter le contrôle, il peut consacrer son activité à du suivi technique. CLOVIS va permettent aux conseiller d’être plus efficace dans la valorisation des données et d’être un outil réactif pour les éleveurs. Il permettra de trier les brebis plus rapidement sur des critères simples comme la quantité de lait, TP, TB, cellule, âge, numéro lactation, race etc… Il sera également possible de faire des lots dans le troupeau. Avec l’utilisation de la fonction tries croissants/décroissants sur toute les colonnes, votre conseiller pourra vous laisser une édition , vous envoyer un document PDF ou un fichier Excel.

L’objectif est aussi de développer le module rationneur, avec les caractéristiques spécifiques des brebis laitières. Le module reproduction permettra d’avoir une filiation sur plusieurs générations.

 

Estelle GRUMET, Eleveurs des Savoie et Jean-Luc NIGOUL, ACSEL Conseil Elevage

Tags: