Chevreaux : projet Val Cabri

Comparaison de différents aliments d’allaitement des chevreaux

Le projet ValCabri, piloté par l’Idele, a pour objectif de redynamiser l’engraissement des chevreaux à la ferme. Dans le cadre de ce projet, un essai a été mené en 2020 à la ferme expérimentale du Pradel (07) sur l’impact de la nature de l’aliment d’allaitement sur la croissance, les caractéristiques de la carcasse et qualité de la viande des chevreaux.

 

 

Trois aliments ont été étudiés : maternel brut, poudre 0% PLE (Poudre de Lait Ecrémé) et poudre 65% PLE. Les 2 poudres sont enrichis en Oméga 3 et sont comparables du point de vue de leurs valeurs. La distribution du lait s’est faite à la louve pour les lots au lait en poudre et à l’aide d’une poubelle multi-biberons 3 fois par jour pour le lot au lait maternel.

Performances zootechniques

Les chevreaux ont été abattus à 24 jours pour 10 kg de poids vif. La croissance est similaire pour les trois lots avec un GMQ naissance-abattage moyen de 210 g/jour.

Consommation et coût alimentaire

Les chevreaux au 0% PLE ont consommé plus de lait que le lot 65% PLE mais le coût reste légèrement inférieur (-2,3 €/chevreau) car la poudre 0% est moins chère (cf; tableau). La valorisation du lait post-colostral non fromageable permet de limiter le coût alimentaire avec le lait maternel.

Qualité des carcasses et des viandes

Il n’y a pas de différence de conformation ni de mensuration entre les lots. Les carcasses du lot au lait maternel sont en revanche un peu plus maigres et plus claires.

D’un point de vue nutritionnel la viande de chevreau est intéressante : c’est une viande maigre, riche en protéine avec des teneurs intéressantes en zinc.

L’ajout d’oméga 3 a permis d’améliorer nettement le ratio oméga 6/oméga 3 (11) en comparaison aux résultats 2019 (90) et ainsi de se rapprocher du ratio recommandé par l’ANSES (5). Ce ratio est similaire pour le lot au lait maternel alors qu’il n’y a pas d’ajout d’oméga 3.

Les analyses sensorielles de la viande après cuisson (odeur, flaveur, tendreté, jutosité) n’ont pas montré de différence notable entre les lots. Les viandes étaient toutes sans défaut gustatif majeur.

source : JPO Pradel 2020

Camille LEMOINE, Adice

 

 

Création  d’un Label Rouge viande de  chevreau

Afin de redynamiser la filière viande de chevreau, le Syndicat Caprin 26  a déposé auprès de l’INAO en décembre 2020 une demande de création d’un Label Rouge pour le chevreau lourd. Ce projet de label vise à restructurer et rassembler largement la filière en donnant de la valeur à cette viande et en faisant sa promotion auprès du consommateur. Le cahier des charges, simple et avec peu de critères imposés, est une 1ère  étape. Il pourra être complété par d’autres labels plus spécifiques (IGP, fermier,…).

Dès les mises bas de septembre et celles du printemps 2022, le Syndicat Caprin 26 en partenariat avec les conseillers de la Fidocl, réaliseront des suivis en élevage chez les éleveurs pratiquants l’engraissement à la ferme. La récolte de données technico économiques permettra de créer un référentiel des pratiques pour les éleveurs souhaitant se lancer dans cette valorisation. Des tests d’itinéraires d’engraissement et des études de découpe du chevreau seront également programmés. Si vous valorisez déjà vos chevreaux et souhaitez étoffer par votre expérience le référentiel et les travaux à venir, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.

Florine WOEHL - Adice

Tags: