Caplait web : Le suivi du troupeau caprin connecté

Cet outil est disponible depuis septembre 2014. Caplait web est un outil simple. Muni de votre login et mot de passe, vous pourrez, depuis n’importe quel micro connecté à internet, suivre votre troupeau en lien avec le contrôle laitier.

 

 

Pour consulter, 100% connecté.

L’objectif de ce logiciel connecté est d’être l’interface éleveur pour la consultation des données actualisées de son élevage. Ainsi, après chaque contrôle laitier, sans aucune manipulation, les données sont stockées sur un serveur régional et accessibles par Caplait web.

Outre les résultats du contrôle, les données liées à la reproduction et à la génétique sont également consultables. La fiche animale, avec ascendance, descendance, index et carrière laitière est également disponble.

Enfin, un suivi cellulaire, contrôle après contrôle, est proposé afin d’avoir plus de recul sur l’évolution animal par animal du taux cellulaire.

 

Un outil pratique pour le suivi du troupeau

Toutes les données présentes dans Caplait web sont triables par un simple clic sur la colonne concernée. Le bandeau à gauche de l’écran permet de rechercher un animal en particulier, de filtrer grâce aux cases à choix multiples et de savoir combien d’animaux répondent aux conditions demandées.

Ainsi, chaque éleveur peut faire des sélections d’animaux, éditer la liste si besoin pour les trier en chèvrerie ou à la traite.

 

Evolutions à venir

Cette version est une première version de consultation. D’autres fonctionnalités sont en cours de développement, avec l’objectif d’être disponibles au printemps 2015. Vous pourrez alors déclarer les mises-bas, les saillies, les échographies. Ensuite, la gestion des évènements techniques (suivi croissance, sanitaires, …) et la gestion des entrées et des sorties en connexion avec l’EDE devrait voir le jour.

 

Solène Dutot, FIDOCL Conseil Elevage.

 

 

Thierry DEYGAS et Patrick RIBES, administrateurs FIDOCL à la Commission caprine de France Conseil Elevage

Tous les deux impliqués au sein de leur OCEL, respectivement Présidents de Drôme Conseil Elevage et d’Ardèche Conseil Elevage, ils le sont aussi au niveau national. Pour vous, ils reviennent sur l’histoire de Caplait et livrent leurs impressions sur cette première version de Caplait web.

 

Besoin de rénovation et évolution de l’outil FCEL

Caplait micro existe depuis 2007. Cet outil fonctionnel permet un suivi complet du troupeau mais depuis un seul micro par exploitation, sans échange automatisé ni quotidien de données. La Commission Caprine de FCEL a donc décidé d’investir pour développer un outil web répondant aux évolutions technologiques et aux besoins des éleveurs.

La force d’un outil national est la mutualisation des coûts de développement au sein de la filière et la puissance politique pour l’échange de données éleveurs avec

les différents partenaires d’élevages : coopérative d’insémination, EDE, Institut de l’Elevage, …

 

Le suivi troupeau : un enjeu technique pour l’éleveur

Proposer des outils modulaires, consultation uniquement ou consultation et saisie, permet de répondre aux attentes des différents profils d’éleveurs. Aujourd’hui, dans un contexte quelque peu compliqué, laitiers et fromagers, nous avons besoin d’avoir un regard sur notre troupeau, en plus du regard de nos conseillers.

Cet outil n’a pas encore la puissance de Caplait micro, mais il a l’avantage d’être connecté, attrayant et de nous permettre d’effectuer nos premières consultations de nos données techniques. Faire des lots d’animaux sur la production laitière et/ou les cellules se fait ainsi en un seul clic !

Avoir cette possibilité de consulter et trier ses résultats sur informatique est un gain de temps !

 

Envie d’en savoir plus ?

Avec l’autorisation de l’éleveur, le conseiller peut avoir accès au Caplait web de l’éleveur et lui venir en aide à tout moment : question d’utilisation, question sur les résultats, …

Pour toute démonstration de l’outil et adhésion, rapprochez-vous de votre conseiller caprin !

 

Propos recueillis par Solène Dutot

 

Tags: