Caplait fait peau neuve avec sa V8

Caplait V8 vient de voir le jour en ce milieu d’année : le logiciel de valorisation des données techniques du Contrôle laitier se modernise et se simplifie.

Depuis fin juin et jusqu’à la fin de l’année, la version V8 du logiciel est progressivement mise en place pour intégrer les nouvelles fonctionnalités de l’outil. La transition vers la version 8 doit être faite en compagnie de votre technicien conseil élevage afin de garantir une bascule réussie.

 

Une nouvelle présentation, de nouveaux écrans

Outre la nouvelle présentation qui redonne un coup de jeune au logiciel, de nouveaux onglets sont disponibles pour accroître encore la valorisation des données d’élevage. On y retrouve notamment un onglet permettant le tri sur les femelles nullipares. Certains onglets, tel que celui de la saisie des mises- bas ont été améliorés. Dans les éditions, il est désormais possible d’éditer le valorisé du contrôle laitier et bientôt le bilan technique annuel du troupeau.

 

Des données échangeables et donc valorisables

Jusqu’à présent, de nombreuses données restaient internes à l’ordinateur de l’éleveur et n’étaient pas valorisables par le contrôle laitier. Désormais les informations telles que les causes de sorties, les types d’évènements, les échographies, les lots d’alimentation ou de mise bas ou encore les pesées de chevrettes remontent vers la base régionale. Une valorisation technique par le conseiller de ces informations saisies sera donc possible, intra troupeau, mais aussi en comparaison avec les autres éleveurs.

 

 

Caplait passe en mode connecté

Lorsqu’une connexion internet est existante, le logiciel passe automatiquement en mode connecté : fini les mises à jour de versions, les importations et les envois de données ! Plus d’autonomie de la part du logiciel pour une utilisation facilitée et moins contraignante.

 

Une prise en main accompagnée

La base de données de Caplait est désormais la même que celle des conseillers d’élevage. La mise en commun de cette base nécessite de coordonner les informations jusqu’à présent stockées sur Caplait. A la mise en route la première fois, des vérifications de cohérence de données seront faites (dates de sortie, évènements de type sanitaire, vente, échographie, mort, …). Ainsi, des formations vous serons proposées pour la prise en main ou l’installation de la nouvelle version si vous décidez de vous lancer. Renseignez-vous auprès de votre technicien référent.

 

Florine Woehl, Ardèche Conseil Elevage

 

 

Pour aller plus loin, valoriser vos identifiants électroniques et simplifiez vous la vie avec l’APR 500 !

 

Un outil de gestion au quotidien

Vous voulez diminuer vos enregistrements papiers ? Valoriser vos boucles ou pâturons électroniques ? Rien de plus simple, l’APR 500 vous simplifie vos enregistrements.

Ce lecteur permet de déclarer les mises-bas, les saillies, les échographies, d’enregistrer des listes d’animaux que vous avez traité, que vous venez de réformer, … En vous connectant ensuite sur Caplait, ces informations sont directement basculées dans le logiciel. Vous gagnerez du temps en évitant de les ressaisir et minimiser le risque d’erreur de relecture ou de mauvaise écriture.

A l’inverse, vous voulez réalloter des animaux à partir des résultats du contrôle laitier, vous pouvez créer une liste puis en bipant chaque chèvre, vous saurez à quel lot elle est nouvellement affectée.

 

Un boitier adapté à une utilisation en élevage

Son boitier solide et étanche permet d’être utilisé à tout moment en élevage. Il ne craint pas d’être posé dans la paille, d’être éclaboussé par le lait, d’être aspergé de désinfectant lors de la mise-bas, …

La lecture de la puce au pâturon ou à l’oreille est aisée et rapide, l’antenne de lecture bien protégée. Son interface de lecture est simple et la saisie facile avec un chiffre par touche.

 

Solène DUTOT, Drôme Conseil Elevage

Tags: