Bulletin Patu'RA Isère n°2 - Mercredi 19 mars 2014

Les températures printanières se poursuivent et permettent une mise à l'herbe dans des conditions idéales pour le moment. La croissance de l'herbe est soutenue pour le moment, même si légèrement limitée par les températures fraiches au lever du jour.

Conseil de la semaine : Les conditions printanières et la bonne portance des sols ont permis de démarrer une mise à l’herbe dans de bonnes conditions. La croissance de l’herbe est effective en plaine avec une moyenne de 25 kg de MS/ha/jour, cette croissance devrait s’activer au fur et à mesure que les sols de ressuies et se réchauffent. Le retour de la pluie prévue en fin de semaine doit également réactiver la pousse et limiter le compactage des sols.

En plaine : Poursuivre la mise à l’herbe avec un passage rapide des vaches sur chaque parcelle, l’intérêt étant de faciliter le tallage et permettre une bonne transition alimentaire. Attention au surpâturage : bien vérifier la hauteur d’herbe à l’entrée des animaux (5 cm au minimum).

En Montagne : on note déjà des hauteurs d’herbes moyennes de plus 5 cm sur certaines parcelles. Le retour de la pluie devrait accélérer le redémarrage de la pousse de l’herbe.

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: