Bulletin Patu’RA Isère n°1 – Lundi 25 mars 2013

Le réseau Patu’RA en quelques chiffres : 35 exploitations laitières suivies sur la Région Rhône-Alpes permettent d’apprécier la croissance de l’herbe.  Les mesures hebdomadaires de la pousse de l'herbe ont démarré la semaine dernière. 4 exploitations seront suivies en Isère. De plus, nous disposons cette année d'une carte Régionale des sommes de températures (cf carte ci-dessous)

 

 

Conseil de la semaine : Une mise à l’herbe à débuter sans précipitation en plaine

 

 

La nouvelle saison de pâturage redémarre avec un début de printemps encore plus froid que les 2 années précédentes (- 50°C par rapport à 2012 et presque 120°C par rapport à 2011 en somme de température).

Toutefois, l’état végétatif des prairies non pénalisé par le gel et le niveau d’humidité élevé des sols sont des facteurs favorables pour une bonne pousse de l’herbe à venir.

 

En plaine :

Les 200°C sont atteints en règle générale et le couvert végétal redémarre mais avec des hauteurs d’herbe enregistrées très faibles. Il convient de sortir les animaux de manière progressive pour éviter tout risque de surpâturage ou matraquage du couvert. Nous conseillons de faire un déprimage en sortant les vaches laitières quelques heures l’après-midi (2 à 3 heures) sur une grande surface. L’objectif étant de faciliter le tallage de l’herbe et d’effectuer une transition  alimentaire en douceur. Les vaches vont « nettoyer » vos parcelles ce qui limitera les risques de refus et facilitera le développement des légumineuses. Attention au risque de matraquage du sol sur les parcelles les plus humides.

 

En Montagne :

La mise à l’herbe n’est pas encore d’actualité mais les apports d’azote sont à prévoir.

 

 

Michael BONAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: