Bulletin patu'RA Drôme Isère 2018 n°21 - Mardi 17 juillet

L’herbe se déssèche, et si les repousse sont faibles, on risque de manquer d'herbe pour les animaux. Selon les territoires, les pluies orgaeuses ont apporté entre 9 et  25 mm d'eau. Cela reste trop faible par rapport aux besoins.

En plaine, la pousse subit le manque d'eau : 23 kg de MS/ha/jour seulement en moyenne sur les 2 exploitations non irriguées. Avec le pâturage des repousses après fauche, allonger si possible le temps de repousse. Attention au surpâturage : si l'herbe est trop rase, les animaux affaiblissent le couvert prairial et la prairie risque de se dégrader. Si les animaux ne peuvent plus ingérer d'herbe, les laisser sur une parcelle « parking » et affourrager.
Selon votre date de semis, les maïs devraient être en train de fleurir : repérer la floraison femelle facilitera le suivi du remplissage du grain et donc la prévision de la date de récolte.

En montagne, la pousse de cette semaine est entre 0 et 20 kg de MS/ha/jour sur nos 2 exploitations suivies. Ceux qui ont pu récupérer des surfaces fauchées tôt se rapprochent des 40 ares par VL mi-juillet et les temps de repousse s'allongent.
Attention au surpâturage, notamment sur le Vercors : si l'herbe est moins abondante que les autres années, distribuer du foin ou de l'enrubannage, et maintenez un temps de repousse à + de 30 jours. Cela limitera le surpâturage et permettra d'attendre des pluies orageuses.

Génisses : deux lots à surveiller. Les génisses en première année de pâturage (de moins de 12 mois) doivent disposer de bonne herbe (refoin), et en quantité (5,5 Kg de MS / jour). Si l’herbe est insuffisante, ajouter un râtelier botte ronde avec 2 kg de concentré type VL 15.
Les génisses à inséminer à l’automne, dont les ovaires risquent de se mettre au repos si l’alimentation est insuffisante. Compter 8 Kg de MS par jour de fourrage. Les complémenter, ou les faire pâturer les deuxièmes coupes de foin.

 

 

Tags: