Bulletin patu'RA Drôme Isère 2018 n°20 - Mardi 10 juillet

En plaine la pousse subit le manque d'eau : 26 kg de MS/ha/jour seulement en moyenne sur les 2 exploitations non irriguées. Pour le pâturage des repousses après ensilage, allonger le temps de repousse : viser 25 à 30 jours minimum entre 2 passages en été. Attention au surpâturage : si l'herbe est trop rase, les animaux affaiblissent le couvert prairial et la prairie risque de se dégrader.
Les maïs sont en train de fleurir : repérer la floraison femelle facilitera le suivi du remplissage du grain et donc la prévision de la date de récolte. Certaines parcelles de maïs semée dans des conditions difficiles ont eu une levée très hétérogène. Pour compenser le manque de récolte qui s'annonce sur ces parcelles, tenter un semis de dérobée estivale derrière la moisson.

En montagne, la pousse de cette semaine est de 25 kg de MS/ha/jour sur la Chartreuse. Ceux qui ont pu récupérer des surfaces fauchées tôt se rapprochent des 40 ares par VL début juillet et, avec un pâturage jour et nuit, les vaches maximisent l'ingestion d'herbe pâturée. Au pâturage, si vos prairies sont à dominantes graminées, pour favoriser la constitution de stocks sur pied, faire un épandage d'azote : lisier ou purin pour les Bio, 30 à 40 unités d'azote minérale pour les conventionnels.

 

Tags: