Bulletin patu'RA Drôme Isère 2018 n°19 - Mardi 3 juillet

Soleil, chaleur et vent : les récoltes ont été très rapides en juin. Même en montagne, les dernières parcelles fauchées ne sont pas si tardives. Malgré les 3 semaines sans pluies et la forte évapotranspiration, les prairies pâturées suivies dans les 5 exploitations restent poussantes fin juin, même si le manque d'eau commence à se faire sentir.

 


En plaine, début juillet la pousse subit le manque d'eau : 45 kg de MS/ha/jour en moyenne sur les 2 exploitations mesurées la semaine dernière.
Au pâturage, si vos prairies sont à dominantes graminées, pour favoriser la constitution de stocks sur pied, faire un épandage d'azote : lisier ou purin pour les élevages Bio, 30 à 50 unités d'azote minérale pour les conventionnels. Pour les exploitations caprines Picodon qui ont besoin de reconstituer des stocks de foin, penser au semis de dérobées estivales après les récoltes de céréales : privilégiez les mélanges à base de Moha et Trèfle Alexandrie, à semer le plus rapidement possible après la moisson.


En montagne, la pousse de la semaine dernière a été de 35 kg de MS/ha/jour en moyenne sur Vercors et Chartreuse. Ceux qui ont pu récupérer des surfaces fauchées tôt se rapprochent des 40 ares par VL début juillet et, avec un pâturage jour et nuit, les vaches maximisent l'ingestion d'herbe pâturée.
Si du fait des fortes pluies, vous n'avez pas pu faucher et que vous manquez de parcelles pâturables, vous pouvez offrir aux animaux des parcelles qui avaient été retirées de la pâture en mai : les graminées à feuilles fines de montagne gardent une valeur intéressante même en juin.
Si vous avez beaucoup de graminées précoces dans ces fauches à pâturer, vous pouvez aussi faire du topping en fauchant avant de faire pâturer l'herbe partiellement dessèchée, encore en andain.

 

 

Tags: