Bulletin patu'RA Drôme Isère 2018 n°16 - Mardi 12 juin

La pluie perturbe les chantiers de récolte, et le pâturage. En plaine, après les pluies (créneau possible cette fin de semaine), il faudra faucher très rapidement.

La pousse la semaine dernière était de 72 kg de MS/ha/jour en moyenne sur les 3 exploitations suivies. Au pâturage, si vos prairies sont à dominantes graminées, pour favoriser la constitution de stocks sur pied, faire un épandage d'azote : lisier ou purin pour les Bio, 30 à 50 unités d'azote minérale pour les conventionnels.

En montagne, après la vague d'orage, les prairies temporaires précoces destinées à la production laitière, devront être rapidement enrubannées ou récoltées en séchage en grange. Avec les pluies et chaleur, l'herbe pousse bien sur les pâtures : la croissance de la semaine dernière correspond à la moyenne de plusieurs années, 57 kg de MS/ha/jour en moyenne sur Vercors et Chartreuse. Pour ceux qui ont des terres portantes, un pâturage jour et nuit maximise l'ingestion d'herbe pâturée par les vaches.
Pour les terres qui manquent de portance, sortir les vaches le ventre vide, 4 à 5 heures, puis les retirer de la parcelle peu portante. Les vaches s'adaptent en passant beaucoup de temps à brouter. Si du fait des fortes pluies, vous manquez de parcelles accessibles, vous pouvez offrir aux animaux des parcelles qui avaient été retirées de la pâture en mai : les graminées à feuilles fines de montagne gardent une valeur intéressante même en juin.
 

 

Tags: