Beaucroissant 2019, Prix innovation. Adice mis à l’honneur pour la prévention des risques

Vendredi 13 septembre à l’occasion de la 800° foire de Beaucroissant, Terre Dauphinoise organisait la remise des prix de l’Excellence agricole et rurale. La MSA des Alpes du Nord a souhaité mettre en avant la démarche d’Adice pour la prévention des risques auprès des éleveurs et de ses salariés.

Face aux questions récurrentes des éleveurs autour de la productivité du travail, la pénibilité, l’astreinte, les relations entre associés ou encore le mal-être, les administrateurs d’Adice ont souhaité en 2018 développer un programme ambitieux d'accompagnement en s'appuyant sur 3 leviers : communication, formation collective et prestation individuelle  .

 

 

Osez parler travail

Fin novembre 2018 deux séminaires, réunissant plus de 100 éleveurs, ont été organisés en Ardèche et Isère. La projection d’un film documentaire, suivi d’un débat animé par Josiane Voisin ergonome complété par le témoignage d’éleveurs, a permis de libérer la parole. On parle ra­rement du travail sur les exploita­tions agricoles. On parle technique, rendement, vaches et chèvres, tracteurs, météo mais on ne parle pas du travail. Pourtant, c’est une valeur forte du métier, c’est même encore un sujet tabou. On n’a pas le droit de se plaindre dans les fermes et on a du mal à dire « je suis débordé ». Or, les agriculteurs ont besoin de parler entre eux du travail. C’est le point de départ pour trouver des solutions.

Ergonomie et pénibilité

A la suite de ces journées, 3 formations ont été organisées sur les questions d’ergonomie et de pénibilité. Volontairement, pour ne pas se disperser et apporter du concret, ces formations, co-animées par la MSA et/ou la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, abordaient la traite et la transformation fromagère. A base de films, d’exercices et vidéos prises à la traite, les éleveurs ont pu se rendre compte des mauvaises postures, des équipements inadaptés et surtout des trucs et astuces permettant de réduire la pénibilité. Pas de miracles mais une prise de conscience, un partage d’expériences, une remise en question des modes d’organisation.

Un oeil extérieur

Pour avancer il est souvent utile d’avoir un regard extérieur. Adice propose depuis l’an dernier un accompagnement individuel autour des questions du travail. Diagnostic ACTEL pour quantifier le travail et les différentes tâches sur son exploitation. Visite Ergo traite pour améliorer son organisation, ses postures et équipements de traite.  Approche stratégique pour remettre en question son collectif de travail (délégation, salariat, investissement..) et retrouver un nouvel équilibre entre performances techniques,  économiques et objectifs professionnels et personnels.

 

Prévention des risques : salariés et éleveurs, tous concernés

L’accompagnement de la MSA Alpes du Nord dans notre stratégie nous a amenés aussi à former un certain nombre d’agents à la prévention des risques (PRAP) de leur propre activité. Les agents de traite, qui vont toujours les jours à la traite, sont aussi confrontés aux TMS (troubles musculo squelettiques) : porter des caisses de true-tests, installer désinstaller le matériel, boucher déboucher les flacons, les tubes, risques de glissade, matériels en hauteur ou trop bas.. Autant de petits gestes parfois anodins qui répétés des centaines de fois génèrent des souffrances et peuvent aboutir à des incapacités de travail (tendinites, mal de dos et épaule, canaux carpiens). A travers la démarche PRAP qui sera élargie à l’ensemble de nos salariés, on souhaite toucher le plus grand nombre d’éleveurs. Si chacun, éleveurs, agents de traite et conseillers, est sensibilisé à la réduction de la pénibilité, à l’amélioration des conditions de travail, on arrivera collectivement à revaloriser l’image du métier.

 

En 2020, aller plus loin

Le travail déjà engagé va continuer à se déployer. Trois sessions de formation avec la MSA sur l’ergonomie de la traite seront proposées cet hiver sur les départements de l’Ardèche Drôme et Isère pour les élevages caprins et bovins. Pour répondre à la problématique du salariat en élevage, un partenariat avec Agriemploi est en cours pour mettre en relation les éleveurs et les futurs employés de manière à développer le salariat en élevage. Enfin des journées seront proposées aux éleveurs pour mieux communiquer sur son métier. Animée par le CRIEL, ces formations à base de jeux de rôle permettent d’acquérir les bonnes attitudes et les bons messages pour dialoguer plus sereinement avec ses voisins et son environnement. 

 

 

Renseignements contact : Jean-Philippe Goron / 06 71 00 37 19 / jeanphilippe.goron@adice-conseil.fr

 

 

Tags: