Baisser la production, quels leviers ?

Le Coronavirus impacte aujourd’hui durement les filières laitières. La plupart des entreprises demande aux producteurs de lait de diminuer leur livraison de 10 – 15% pour s’adapter temporairement à la baisse des besoins. L’engagement collectif des producteurs face à cette demande est nécessaire pour maintenir une certaine dynamique de marché et un prix correct.

 

Cette demande est bien difficile à vivre pour un producteur de lait :

Economiquement : la baisse de livraison correspondra à une diminution de produit, accentuée par une baisse attendue des cours de la poudre et du beurre. Pour compenser cette baisse il faudra jouer sur le coût de la ration (pâturage) et espérer bénéficier des hausses attendues de prix sur les livraisons estivales.

Techniquement : comment faire baisser la production d’un troupeau quand il est lancé ? Qui plus est en ces périodes de pâturage que l’on sait lactogène ….

 

Quels leviers possibles :

  • Diminuer le nombre de vaches traites :

Anticiper la réforme des vaches à problème : vaches vides, à cellules…. Aujourd’hui c’est encore la vache de réforme qui est la plus demandée sur le marché de la viande. C’est également l’occasion pour assainir le troupeau des vaches habituellement hautes en leucocytes avant la période estivale. Un investissement pour la suite….

Tarir précocement les vaches pleines : au lieu de tarir 45 à 60 jours avant le vêlage il est envisageable de tarir une centaine de jours avant le prochain vêlage. Tout en veillant bien sûr à maintenir des animaux aptes à produire dès le vêlage (NEC,…). Il est également envisageable de tarir les primipares en priorité. Elles profiteront de ce temps de « repos » pour faire de la croissance.

  • Engraisser des veaux pour diminuer le lait livré : cette pratique n’est envisageable que si une demande existe car il ne faudrait pas que ce marché soit lui aussi saturé dans quelques mois. Attention, il faut avoir la place et les équipements pour que le travail supplémentaire ne soit pas une contrainte trop forte.
  • Diminuer la complémentation en concentré : mais il est indispensable de maintenir une ration équilibrée tant en énergie qu’en azote pour ne pas impacter négativement l’état de forme du troupeau et les résultats sur la reproduction à venir. Lorsque vous diminuez de 1Kg la céréale il faut diminuer de 400 à 450 g le tourteau. La diminution doit se faire progressivement pour ne pas perturber la flore digestive de la panse de vos vaches. L'efficacité du concentré de production étant faible au pâturage, c'est le meilleur moment pour réduire les concentrés de production. La baisse du concentré pourra entrainer une baisse de production. Une baisse des taux et notamment du TP est également à prévoir. Attention dans ce cas à la perte financière liée au volume et à la baisse du prix du lait, celle-ci doit être compensée par la baisse du cout alimentaire ! Il faut profiter de la transition de mise à l’herbe pour diminuer le concentré et valoriser au mieux l’herbe pâturée (fourrage le plus économe) afin de maitriser le cout alimentaire.

Ci-joint note complémentaire du CNIEL et Institut Elevage

N’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de définir quelle stratégie envisager et comment la mettre en place.

Tags: