Avec Silo'scan, adaptez des bonnes pratiques pour la réussite de vos chantiers d’ensilage de maïs

Dans le cadre du CROF et à l’aide du Conseil Régional,  Rhône Conseil Elevage c’est équipé à l’automne dernier de la mallette « Silo scan». Cette mallette contient des outils permettant d’établir un diagnostic précis sur la conservation des ensilages de maïs. Mesures de compaction, de densité, de porosité, prise de température en profondeur, mesure de conservation avec le ph mètre, qualité de hachage, votre silo est analysé au peigne fin. Une trentaine de silo ont été analysés et déjà des pistes de travail…

 

Des marges de progrès encore possible !!!

La perte normale en MS d’un silo correspond à 8 %. Ce sont des pertes liées au processus de fermentation du silo avec une production d’acide acétique mais surtout une production d’acide lactique gage d’une bonne conservation en milieu anaérobie.

Néanmoins, les mesures réalisées sur 30 élevages de notre département montrent un pourcentage de pertes de 10 % (soit 2% de plus que la perte normale avec des pertes allant jusqu’à plus 7% que la normale).

Les densités des silos taupinières n’excèdent pas 220kg MS/M3 soit 650kg Brut / M3. Les pertes de 5% à la reprise sont importantes et sont dus aux reprisent de fermentation sur les côtés.

 

Des résultats meilleurs sur les Monts du Beaujolais

Les silos des Monts du Beaujolais, montrent une qualité de conservation nettement supérieure à ceux analysés pour l’instant dans les Monts du Lyonnais.

Avec 252 kg de MS /M3 de moyenne, les silos des monts du Beaujolais présentent 2 % de progrès possible. En revanche, les silos analysés dans les Monts du Lyonnais présentent une densité moyenne de 232 kg de MS /M3 et un taux de porosité (présence d’aire dans le silo) de 39 % contre une norme de 35 % occasionnant 3 % de pertes.

 

 

 

Des différences qui s’expliquent

Nos résultats montrent une insuffisance de tassement liés à plusieurs paramètres. Des tracteurs plus imposant et plus lourd au silo dans les monts du beaujolais, faisons taire cette rumeur… La différence se fait surtout sur l’éloignement des parcelles  occasionnant un temps de tassage plus important entre 2 remorques. Vous l’aurez compris, ce sont les tracteurs à la confection du silo qui déterminent le temps de chantier et non la vitesse de l’ensileuse ou bien même du nombre de remorques.

 

Rien ne sert de courir, il faut tasser, tasser et encore tasser !!!

Rien ne sert de courir, il faut tasser, tasser et encore tasser par couche de 20 cm maxi sur l’ensemble du silo. Bien sûr, le % de MS de la plante et la taille de coupe sont des paramètres important qui conditionnent fortement un bon tassement. Viser 30 /32 % de MS et une taille de coupe entre 12 et 15 mm. Au-delà, on s’expose à plus d’aire dans le silo et des problèmes d’échauffement à la reprise.

Les moyens de tassement doivent être en phase avec le débit et la capacité de l’ensileuse. L’utilisation d’une ensileuse 8 ou 10 rangs nécessitera 1 tracteur de plus à la confection du silo.

Autre particularité, la hauteur des silos par rapport à la hauteur des murs.  Le tassement se fait beaucoup mieux lorsque le silo ne dépasse pas les murs.  Au-dessus, le tassage devient plus difficile, avec une densité très faible et des échauffements sur les côtés mis en évidence à l’aide du thermomètre et de la caméra infra-rouge.

 

Donner de la mesure aux pertes

Quantifier les pertes réelles d’un silo est très difficile car il y a de la perte visuelle (moisissure) et de la perte de valeurs. Avec la malette Siloscan cela est possible et nous donne un pourcentage de perte. Nous constatons aussi des pertes directement liées aux échauffements et à la reprise de fermentation.

L’apparition de champignons peut entrainer des problèmes d’appétence, de flaveur, de digestion et d’ingestion des fourrages. En sommes une moins bonne valorisation de la ration.

 

 

Une mallette très complète

La mallette silo scan mis au point par Orne Conseil. Elevage permet de mesurer objectivement la conservation du silo de maïs grâce au compactomètre, le pH-mètre, le thermomètre, la caméra infrarouge et tamis Pen Stat .

1ère enseignement : Nos ensilages montrent des PH moyen de 3,6 montrant une acidification forte de nos fourrages récoltés à moins de 31 % de MS.

 

 

 

Le compactomètre permet de mesurer la densité du silo grâce à la force que l’on va mettre pour rentrer la pointe dans le silo. Finis de dire ce silo il doit être tassé maintenant on le mesure !!!

 

 

 

La caméra infrarouge image les zones d’échauffement au front d’attaque en un clic. Grâce aux différentes couleurs, on voit immédiatement les pertes quantitatives ou qualitatives.

 

 

 

 

Le tamis Pen Stat, un outil de diagnostic de qualité de hachage. Trop de particules supérieures à 19 mm procurent des échauffements de silo et des refus subies. Les particules fine (moins de 4mm) sont les starters des fermentations ruminales mais gars à l’acidose si elles sont en trop forte proportion.

 

 

 

Un constat édifiant : Sur l’ensemble des silos expertisés, nous constatons un éclatement des grains très insuffisant. L’amidon contenu dans ces grains n’est pas valorisé à leur optimum. Il est fort dommage de constater un gaspillage d’énergie traceur du déficit énergétique et du rendement laitier.

Messieurs les entrepreneurs et responsable de Cuma, à vos éclateurs….

 

 

 

Témoignage GAEC Philippe

Le GAEC Philippe reçoit palme d’or des Silo Scan réalisé courant l’hiver avec un résultat de 8 % qui est la perte normale du processus de fermentation.

Le taux de porosité est de 24 % ce qui traduit un très bon tassement 853 kg de MB / m3 soit 272 kg de MS. La taille de coupe est de 12 mm et 32 % de MS.

 

Quelles sont vos pratiques pour avoir de tels résultats ?

Nous faisons environ 17 ha de maïs avec des parcelles moyennes de 3 ha et avec un éloignement moyen de 1 km donc des parcelles qui vont bien.

En terme de débit, l’entrepreneur vient avec une ensileuse 6 rangs, la vitesse d’avancement est de 6-7 km/h ce qui représente environ 1.9 ha/h. L’entrepreneur sait que nous préférons prendre notre temps quitte à payer une heure de plus mais faire du bon boulot.

Par rapport au tassement, nous tassons à 2 tracteurs. Les bennes au nombre de 5 ont une capacité moyenne de 8 T (certains diront que c’est petit) mais ce qui nous permet d’écarter facilement l’ensilage et de travailler par petite couche. Si nous voyons que nous sommes dépassés au tas nous n’hésitons pas à faire ralentir le chantier. Je n’hésite pas aussi à la fin de faire des allers retours sur le silo pour essayer de bien tasser la dernière couche.

C’est la première année que nous faisons l’ensilage dans ce silo car il est tout neuf. Nous avons hésité entre une hauteur des murs de 2.2m ou de 2.5m et puis nous sommes partis sur 2.5 ce qui nous permet de tasser dans les murs. C’est un coût supplémentaire mais on voit que les résultats sont là.

Nous bâchons avec une bâche transparente 40 micro plaqué sur le silo et évitant toute pénétration d’air, une bâche normale et ensuite nous mettons des sacs. Nous essayons de tenir le front d’attaque le plus net et plus propre possible pour éviter les reprises de fermentation.

 

Alexandre BATIA et Julien GACON, Rhône Conseil Elevage pour le groupe nutrition FIDOCL

Tags: