Avec Ori-Automate pour informatiser l’élevage, adieu la double saisie!

Ori-Automate un outil  qui fait le lien entre les logiciels de l’élevage et ceux des conseillers. Ce programme est conçu pour échanger directement des données entre logiciels. Il supprime la double saisie et permet ainsi un gain de temps, tout en évitant de nombreuses erreurs.

 

 

Une mise à jour automatisée des équipements d’élevage 

Ori-automate est particulièrement adapté à la mise en route d’une salle de traite, d’un roto, d’un robot ou de certains DAC. Il  permet de charger sur le logiciel de l’éleveur tous les animaux avec leur caractéristique individuel : identifiant, date de naissance, IA, diagnostic de gestation, résultats contrôle laitier…Dans un deuxième temps, grâce à une connexion Internet, il permet une remontée automatique et régulière de ces données.

 

Une valorisation immédiate des saisies de l’éleveur

La remontée des données d’identification, de reproduction ou de contrôle de performance vers les équipements apporte un vrai confort à l’éleveur. Côté technicien,  Ori-automate permet de récupérer les données des logiciels éleveurs et de les valoriser au quotidien. Le conseiller récupère en temps réel des dates de chaleur, de saillie, de tarissement, les entrées, les sorties … Il peut apporter à l’éleveur un conseil le plus actualisé possible en particulier pour les prévisions de production ou  les bilans de reproduction.

 

Plus de confort pour les pesées

Dans le cas d’une installation de traite équipée de compteurs, plus besoin de saisir les poids de lait. Une fois les compteurs agréés votre logiciel enregistre les poids de lait le jour du contrôle et dès le lendemain ils sont envoyés automatiquement à Conseil Elevage. Au-delà du gain de temps, c’est surtout une suppression des sources d’erreur (numéro de vache, copie sur la liste de pesée, saisie informatique…) et un gain en fiabilité. Dans le cas où il n’y aurait pas de connexion Internet, les données peuvent également être remontées mais par le biais d’un transfert manuel à l’issue du contrôle.

 

Pierre EVRAIN, Puy de Dôme Conseil Elevage.

 

« Stéphane FERRET, Saint-Pierre-Duchamp (43)

Pas de temps à perdre pour saisir des données

Exploitant individuel,Stéphane FERRET élève 40 vaches prim’holstein à 8000 kg. Depuis six mois il utilise le logiciel Ori-Automate couplé avec son DAC  de marque GEA et le logiciel d'exploitation Dairy-Plan.

 

Qu’est ce qui vous plait dans Ori-Automate ?

J’apprécie beaucoup la gestion informatique de l'élevage et depuis l'installation d'Ori-Automate cela devient encore plus simple, puisque je  réalise moins de saisies d'événements. C’est un gain de temps, le programme est actualisé et me convient parfaitement.

 

Comment fonctionne l’application ?

Une simple connexion internet permet de faire une remontée journalière des événements d'élevage, donc plus de saisie de dates de vêlages, d’inséminations ou de diagnostics de gestation. La remontée des poids de lait et des résultats qualité après chaque contrôle est automatique. Je dispose de toutes les données les plus récentes pour programmer mon DAC.

Le conseiller d'élevage peut également récupérer automatiquement les dates de chaleurs et de saillies naturelles  que j’ai saisies évitant ainsi la tenue d'un cahier de monte naturelle et rendant les bilans de fécondité beaucoup plus objectifs.

 

Que pensez-vous de l’intervention de Conseil Elevage au démarrage du DAC ?

Il y a une très bonne complémentarité entre Haute-Loire Conseil Elevage et les vendeurs de matériel d'élevage du département. Pour la mise en route du DAC j’ai apprécié qu’ils travaillent ensemble, cela m’a évité des heures de saisies fastidieuses avec des risques d'erreur. En moins d'une heure j’ai récupéré sur son nouveau logiciel, l'identité de tous mes animaux et leurs événements.

 

Propos recueillis par Sébastien BRIGNON, Haute-Loire Conseil Elevage.

 

Tags: