Astuce pour améliorer le quotidien sur un robot quand il y a des mouches

A Rauret, commune au sud du département de la Haute-Loire, non loin de la Lozère et de l’Ardèche exploite la famille Vigouroux (3 associés). Le gaec les 2 chateaux équipé d'un robot lely depuis fin novembre 2013, trait quelques 550000 litres de lait avec 70 vaches montbéliardes.

 

 

 

A l'été 2014, comme chaque année, les mouches envahissent le bâtiment, gênent les animaux et perturbent la traite. Les éleveurs avaient constaté une augmentation du nombre d'échecs de traite dés l’arrivée des  mouches.

 

 

Etant relativement bricoleurs, ils décidèrent d'installer un  ventilateur sur le bras du robot. Le courant d’air élimine les mouches du pis des vaches pour que celles-ci puissent se faire traire sans bouger.

 

 

Ils récupèrent un ventilateur de VMC (branché sur le 220 volts). Il se met en route quand le bras du robot bouge, (prépare, trait et trempe les animaux) et s'arrête quand le bras du robot revient en position initiale. Tout le mécanisme est commandé par un système de fin de course installé sur le rail d'avancement du bras du robot. Le débit  d'air peut se régler sur  l'entrée d'air du ventilateur.

 

 

L'un  des associés précise que pour un fonctionnement optimal, il faudrait que la ventilation s'arrête en même temps que la pulsation. Ils se sont aperçus que le trempage était un peu dévié et parfois le trayon avant gauche n’était pas toujours bien trempé (d'où l'intérêt de ne pas mettre la ventilation au maximum).

 

 

Cette petite  astuce a améliorée le confort de traite des animaux, il a été démonté l'hiver et a été réinstallé en mai cette année pour la période estivale.

 

 

Patrice BOIT  Haute-Loire Conseil Elevage

Tags: