Analyse par stade de lactation : Vérifier l’équilibre dans le troupeau

Les performances entre les animaux doivent être homogènes Une ration efficace s’ajuste en fonction de ces données.

 

 

Une explication des moyennes du troupeau

Pour cette analyse, les vaches sont réparties selon leur stade de lactation (<100 jours, de 100 à 200 jours et > 200 jours). La moyenne des résultats individuels des vaches de chaque sous-groupe est ainsi calculée.
Le tableau reprend les moyennes calculées : lait/VL, TB, TP, TB/TP et Urée pour chaque sous-groupe. Ces résultats permettent de commenter les moyennes « troupeau » qui peuvent cacher une grande variabilité.
Dans l’exemple ci-dessous, les résultats moyens du troupeau (TB =38,5 g/kg) masquent un problème de TB sur le groupe des vaches entre 100 et 200 jours de lactation.
Ces animaux sont à surveiller car en suspicion d’acidose. Ce déséquilibre alimentaire est confirmé par une moyenne urée plus faible que les 2 autres groupes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des objectifs de production et de taux : Visualiser les écarts

Le graphique permet de comparer le lait produit et le TP à des objectifs « Troupeau ». Ces objectifs sont décomposés à partir de courbes de références afin d’obtenir un objectif
par stade de lactation.


Dans l’exemple ci-dessous, pour un objectif lait « troupeau » fixé à 8 700 kg, la production des vaches à moins de 100 jours de lactation devrait être proche de 32 kg/VL. La moyenne des vaches de ce sous-groupe est donc supérieure d’environ 5 kg à l’objectif.
En ce qui concerne le TP, l’objectif « troupeau » est fixé à 32 g/kg ce qui équivaut pour les vaches à moins de 100 jours à un TP objectif de 29,3 g/kg. La moyenne des vaches de ce sousgroupe est donc supérieure d’environ 1,2 g/kg à l’objectif.

Tags: