Alerte ensilage : surveiller les stades pour réussir vos ensilages

Les stades des prairies avancent vite ces deniers jours, les Ray Grass également, malgré le déficit de somme de température depuis le début de l'année. Les fortes températures rencontrées depuis une semaine, ainsi que l'augmentation de la durée du jour, risquent d'accélérer encore les stades de développement. Certaines parcelles observée mardi 16 avril en plaine arrivent déjà au stade dernière feuille pointante. Or les RGI doivent être récolter avant le stade épiason, voir plus tôt. Les ensilages de RGI sont donc à prévoir à partir du 22 avril en plaine, et à partir de début mai sur les côteaux.
 

 

Météo / stade : les conditions estivales accélèrent les stades

Les fortes températures observées depuis 8 jours, combinées à l’augmentation de la durée du jour ont fortement accéléré le développement des Ray Grass d’Italie.

Stade observé en plaine : stade 2 nœuds (épis 8 à 10 cm dans la gaine) à dernière feuille pointante. Pour vérifier l'évolution de la plante, il suffit à l'aide d'un cuter/couteau d'ouvrir la gaine sur sa longueur, vous trouverez du bas vers le haut, le faux noeud, le 1er noeud et le second, puis l'épis. Si la plante est au stade 2 noeuds, le second noeud est décollé (c'est à dire à 1 cm en dessous de l'épis).
 

Attention : Prévoir rapidement les chantiers d’ensilage 

 

A programmer dès la semaine du 22 avril en plaine, et la suivante sur les côteaux (400 à 700m d'altitude). Le volume d'herbe à récolter risque d'être plus faible cet année, mais il n'y a aucun intérêt à attendre pour espérer plus de fourrage, c'est le stade et la qualité du fourrage qui doivent primer! Dès que le premier créneau météo favorable, nous vous encourageons à sortir les faucheuses!

 

Qualité de l’ensilage : Récolter tôt

  • L'herbe de printemps est riche en énergie et en azote. La teneur en cellulose est faible et la digestibilité élevée.
  • Le fourrage à ensiler se récolte à un stade jeune épis 15 cm dans la tige à début épiaison maximum.
  • A l'épiaison, il est trop tard. Le fourrage est cellulosique, faible en énergie et en azote.

L'animal doit retrouver la valeur et le goût de l'herbe sur pied. 1 Kg de matière sèche d'un ensilage récolté tôt (semaine prochaine) doit permettre une production laitière de 1,5 à 2 litres de lait.

 

Michaël BONNAULT - Isère Conseil Elevage

Tags: