12èmes Rencontres Point d'Etapes FCEL - Allice

Mercredi 16 et jeudi 17 mars les entreprises des réseaux FCEL et Allice étaient réunies à l’occasion de la 12ème édition des rencontres point d’étape FCEL.

 

 

 

La première journée fut l’occasion de mettre en lumière la R&D au sein de la future fédération voulue par le projet Symbiose. L’objectif affiché est d’augmenter la compétitivité des adhérents à travers l’innovation. Dans un environnement victime de profondes mutations, un accompagnement dans ces changements apparaît indispensable. Articulée autour de plusieurs niveaux d’intervention (fédéral, filière, collectif ou individuel) et d’une gouvernance identifiée (conseil d’administration, commission, groupes thématiques), la R&D aura pour objectif de participer à l’adaptation des systèmes d’élevage, en anticipant les besoins et en accompagnant les services sur des thématiques telles que l’épigénétique, la reproduction ou les outils métiers.

Par la suite, la journée s’est déroulée en mettant en avant deux grands thèmes : la reproduction & la génétique, puis les capteurs & la numérisation des données. Plusieurs présentations se sont succédé telles que le programme Génétique Haute Performance de Gènes Diffusion, le projet Phéno 3D sur le captage et la valorisation des images 3D pour du phénotypage sur la morphologie et le poids des veaux de race allaitante, ou bien encore les dernières nouveautés sur DataHub.

La rencontre s’est poursuivie le lendemain avec des projets autour des échantillons de lait et de nouveau sur les capteurs & la numérisation de données. Au programme, notamment : les indicateurs déployés et les projets en cours OPTIMIR-HAPPYMOO, BREEDER Alert et son système d’alerte pour les élevages caprins ou bien encore GénoCellules Confort et son approche de la gestion santé mamelle et du risque « pénalités cellulaires ».

 

Mais cette journée a surtout permis au réseau FIDOCL d’exposer ses travaux sur les acides gras. Scindé en deux parties, la présentation a mis les Hommes et les animaux en avant. La puissance du flacon de lait se matérialise par des indicateurs type Perte d’Efficience de la Ration (PER), Indice de Stress Thermique (IST) ou bien encore Indice de Fermentation du Rumen (IFR). Ces indices associés à une « exploitation » du flacon de lait tout au long de l’année permettent de mettre en place du conseil à distance. Les historiques graphiques et de données aident à dégager une tendance, une dynamique. Concrètement ces valorisations offrent à l’éleveur et au conseiller des éléments sur l’ingestion, la digestion, le déficit énergétique et, associés à des facteurs non-nutritionnels (cycle de vie, note de logettes), ouvrent un champ d’actions multiples pour accompagner techniquement les élevages.Un grand merci et bravo à Yannick Blanc (ADICE) et Patrice Dubois (Rhône) de leur présentation.

 

Rendez-vous l’an prochain pour la 13ème édition de ces Rencontres Point d’Etapes FCEL-Allice.

 

Tags: