Préfaner les ensilages d’herbe pour avoir des fourrages de qualité

Pour une valorisation optimale de la ration, il est nécessaire de viser un ensilage d’herbe extra, entre 30% et 40% de MS. Le préfanage permet plus facilement d'obtenir ces valeurs. Pour valoriser la ration hivernale, le taux de MS globale de celle-ci doit être de 40% de MS. Associé à un ensilage de maïs à 30-33% de MS, il faut avoir un ensilage d’herbe entre 30 et 40% de MS pour une ingestion maximale.

 

Pour une bonne conservation

A moins de 30%, des pertes par les jus seront présentes ce qui occasionnera une perte des sucres du fourrage. A plus de 30% de MS, le tassement doit être particulièrement soigné. Dans le cas contraire, des pertes seront importantes. La présence d’air dans le silo se manifeste par des moisissures et la reprise des fermentations à l’ouverture du silo.

 

Pour un bon tapis ruminal

L’ensilage d’herbe ne se comportera pas de la même façon dans le rumen suivant son taux de MS. Un  ensilage d’herbe  à moins de 30% de MS accélérera le transit : il tombera plus facilement au fond du rumen et sera rapidement accessible aux micro-organismes. Dans ce cas-là le fourrage, même de bonne qualité, ne sera pas valorisé dans sa totalité. Au contraire, un ensilage sec favorisera la formation d’un tapis ruminal pour une bonne rumination. Dans ce cas-là, l’apport de fibres dans la ration pourra être supprimé.

 

Faucher à 7 cm pour éloigner l’herbe de l’humidité du sol

Pour gagner en matière sèche sans perdre en valeur alimentaire il faut mettre en place un protocole de récolte. Premièrement faucher à 7 cm de haut pour décoller l’herbe et laisser l’air passer dessous.

En plus le redémarrage de la végétation est très rapide, on gagne près de 15 jours par rapport à une coupe à 4-5 cm.

 

Faucher pour étaler l’herbe au soleil

La fauche en andain réduit fortement la fraction d’herbe au contact des rayons du soleil. Le fait de laisser l’herbe étalée va lui permettre de sécher beaucoup plus vite par une respiration active de la plante, à condition bien évidement que les conditions météo soient bonnes. En fauchant à plat, on peut espérer monter en 48 heures un ensilage d’herbe à 35 % de MS si le rendement est inférieur à 3,5 TMS/Ha. Pour des parcelles à fort rendement, 4 à 5 TMS/Ha, la barre des 30 % de MS serait déjà un bon objectif.

 

Andainer avant de récolter

La dernière étape de la méthode est souvent jugée comme la plus contraignante, il faut andainer le plus tard possible avant la récolte. Qui dit andainage dit risque d’incorporer des impuretés au fourrage. L’andaineur le mieux adapté à ce type de travail est l’andaineur à tapis, constitué de  pick-up qui remontent l’herbe sur des tapis et n’incorporent pas de terre ni de pierre. Les autres types d’andaineurs ( à toupies, à soleil ou à rotors horizontaux)  peuvent être utilisés mais le réglage de la hauteur haute et de la vitesse de rotation doivent être rigoureux.

 

Frédéric PADET, Loire Conseil Elevage - Thierry Savel, Haute-Loire Conseil Elevage

 

 

Ensilage herbe extra : Plus de 35% de MS à la journée de démonstration du 29 Avril à Beaulieu

Une expérimentation est menée au CEL 43 en 2016 pour suivre l’herbe de la parcelle jusqu’au tank : une récolte précoce et un taux de matière sèche élevé pour des vaches productives et en bonne santé.

L’expertise des nutritionnistes met en évidence l’importance fondamentale du taux de matière sèche de l’ensilage d’herbe sur la bonne valorisation par les ruminants. L’étude engagée a pour objectif de montrer comment réaliser un ensilage sec puis d’observer les performances  permises par ce fourrage.

L’expérimentation Ensilage Herbe Extra a débuté par une journée de démonstration de fauche et de récolte les 27 et 29 avril à Beaulieu.

Nous avons pu observer le fonctionnement de différents types de faucheuses et le travail effectué par un andaineur à tapis. Deux modalités de préfanage ont été testées, un jour ou deux jours au sol.La fauche à plat a été effectuée avec un groupe de fauche de 9 m composé d’une frontale et de deux faucheuses latérales. Il s’agit de faucheuses équipées de conditionneurs à fléaux. L’essai a été réalisé avec le conditionneur ouvert.

On peut amener une prairie temporaire à 40 % de MS en 48 heures

C’est le vrai enseignement de cette expérimentation. Visuellement, l’herbe posée à plat est intégralement touchée par les rayons du soleil contrairement aux andains où seuls les 5-10 premiers centimètres sont secs. Au contact du sol, l’herbe fauchée à plat a séché alors que, dans les andains, elle était encore couverte de gouttes d’eau. De plus, il faut andainer le plus tard possible si on veut gagner le maximum de matière sèche.

Mesurer les effets sur la vache laitière

L’expérimentation s’est poursuivie ce printemps avec la réalisation de 20 à 30 silos d’herbe sèche chez des adhérents CEL 43. Des mesures de MS à la récolte et de valeurs alimentaires à l’ouverture des silos sont programmées. L’enregistrement des performances laitières durant l’hiver permettra de mesurer l’efficacité sur les animaux.

 

Patrice MOUNIER, Haute-Loire Conseil Elevage

 

Tags: