Suivi des prévisions d'ensilage du maïs

Les maïs se préparent à leur rentrée… en silo

 

Les conditions météo actuelles sont très favorables à un avancement rapide des stades de maïs.

En zone de plaine, les premiers semis de fin avril arrivent au stade optimal de l’ensilage, situé à 33%MS pour la plante entière.

Le gain moyen en température est de 15°c par jour depuis le 15 aout. La chaleur et l’absence de précipitations annoncées va accentuer l’avancement, notamment dans les terres à faible ressource hydrique (terres sableuses).

Pour les maïs dont les grains sont formés, le gain de MS est de l’ordre de 5 points par semaine.

 

Votre conseiller ACSEL est formé pour vous apporter un diagnostic de récolte, n’hésitez pas à le contacter.

 

Les chantiers d’ensilage vont démarrer dans la plupart des zones de plaine. Une bonne rumination cet hiver passe par une coupe franche et pas trop fine.

Prenez le temps de régler l’ensileuse de manière à obtenir 20% de brins entre 10 et 20 mm, et 45% entre 5 et 10 mm. La coupe doit être nette sans défibrer les brins.  Veillez à ce que tous les grains soient touchés.

 

 

Confection du silo : TASSEZ !

 

Les exploitations grossissent, le matériel aussi ! Même si les ensileuses vont plus vite, il est indispensable de prendre le temps de tasser suffisamment les silos. Un silo insuffisamment tassé peut entrainer jusqu’à 25% de pertes dues aux moisissures et pourritures. Pertes de fourrage mais aussi de temps pour trier lors de la reprise, incidence sanitaire sur le troupeau.

Si le débit de chantier est trop important, il ne faut pas hésiter à remplir deux silos simultanément de façon à confectionner des couches de 10cm maximum.

 

 

Garantir l’étanchéité du silo

Un silo réussi commence par une bonne préparation. Placez une bâche neuve ou nettoyée contre les murs. S’il faut utiliser deux bâches sur la longueur, « collez » les avec de l’huile de cuisine étalée sur 50 cm pour faire un joint.

Lors de la couverture du silo, rabattez les bâches de côté sur 1 m avant d’installer une bâche neuve au contact du maïs et une deuxième bâche de protection.

 

Vincent Mamet, Conseiller Référent Fourrages

07 77 33 80 04 vmamet@acsel-conseil-elevage.fr

Tags: