Des nouveautés en pesée électronique caprine

Ce système efficace et fiable proposé par la société Reyflex tend à se démocratiser auprès des contrôles laitiers caprins de la FIDOCL (et même dans d'autres départements comme la Dordogne ou l'Aveyron). Le département du Rhône a testé cette année (2016) cette nouvelle méthode de pesée.

Dans certaines exploitations notamment laitières, il devenait urgent de moderniser les chantiers du contrôle de performances. D’une part à cause de l’accroissement des troupeaux et d’autre part par les cadences de traite de plus en plus rapides.

 

Plus que 2 boitiers en salle de traite

Le système proposé par Reyflex permet de lire les numéros directement aux pâturons des chèvres et d’enregistrer les poids de lait avec seulement deux boitiers. Pour cela les éprouvettes sont préalablement équipées de puces électroniques.

-Le premier lecteur permet d’encoder le numéro des chèvres sur les puces des éprouvettes

-Le deuxième lecteur permet de lire les puces des éprouvettes identifiant le numéro de la chèvre, puis d’enregistrer directement les poids de lait.

 

Une fois toutes les chèvres contrôlées, toutes les informations de la pesée sont transférées directement par bluetooth sur l’ordinateur (programme SIECL).

Avantages du système

Par rapport à un système d’identification visuel, on gagne :

  • Une  fiabilisation des numéros enregistrés,
  • une facilité d’acquisition des numéros d’identification des chèvres,
  • donc un gain de temps considérable.

Les conditions de travail de l’éleveur et du peseur sont ainsi nettement améliorées. Cette technique de pesée a un bel avenir.

 

Séverine Fontagnères, Rhône conseil élevage

Tags: