Visite pâturage gaec Combe Communal 23/04/2018

Gaec combe de Communal: jeunes installés depuis 4 ans et passage en pâturage tournant dynamique depuis 2 ans avec 22 parcelles de jour et 16 de nuit qui font chacune 0,5 ha environ.

Historiquement il y avait pâturage le jour et parcelle parking la nuit.

Le pâturage tournant dynamique a permis de pâturer jour et nuit avec autant de vache sur la même surface. La conséquence a été autant de lait avec bien moins de concentré (250g par litre avant et 85 g maintenant).

 

Premier constat du tour de pâturage : des prairies assez pauvres ou on ressent le fait qu'il n’y a pas eu de fertilisation par le passé. Le changement de pratique au niveau ferti aura un impact après 5 ans minimum.

 

Seule une parcelle éloignée fait 2 ha car un seul accès. La parcelle est en dévers sur toute la longueur et les éleveurs fonctionnaient avec un fil avant repoussé chaque jour. La parcelle est globalement pauvre sauf une bande au fond où la flore est beaucoup plus riche. Le conseil a été donné de la partager en 2 dans le sens de la longueur et de les mettre 2 jours à droite puis 2 jours à gauche, afin de pouvoir manger le fond plus riche à un stade optimum.

Dans cette parcelle, le conseil est d'apporter de la fertilisation tant que possible (accès impossible avec épandeur à fumier, difficile ce jour avec tonne à lisier). Les éleveurs sont très réticents à apporter de l'engrais chimique.

Suite aux mesures il y a aujourd'hui 12 jours de stocks sur pied ce qui est bien pour la période.

L'eau est apportée avec un tonneau, pas ou peu de circuit de distribution d'eau.

 

Lors du tour, les premières parcelles que nous voyons sont les parcelles de nuit qui viennent d'être mangées : le constat est que ces parcelles n'ont pas été assez bien mangées, il y a des restes...Le conseil a été donné de ne pas laisser l'accès au bâtiment la nuit pour favoriser la consommation d'herbe car sinon si les vaches rentrent se coucher dans le bâtiment, elles ne ressortent pas manger en fin de nuit.

 

Le topping a été aussi pratiqué sur une parcelle avec bcp de refus, le résultat des repousses 4 jours après est très encourageant car les vaches ont consommé la quasi-totalité des refus.

Le plan de pâturage est suivi à la lettre par rapport au premier tour : le conseil a été donné de changer la rotation car certaines parcelles méritent un passage tous les 10 jours et d'autres plutôt 20 jours. Il faut faire le tour de ces parcs de temps en temps pour ajuster le planning à la pousse de chaque parcelle.

Toutes les prairies sont naturelles mais l'historique des pratiques et la topologie du terrain font que la croissance n'est pas la même partout, la flore non plus. Quelques parcelles humides sont riches et méritent un retour à 12 j (flore type fétuque naturelle, gros rendement mais appétence faible si stade avancé) pour être bien consommées.

 

Si la pousse ralentie à cause du sec par exemple, il est possible de réintroduire des parcelles de fauche dans la rotation : le conseil a été donné de passer alors à 38 parcelles de nuit et de nourrir dedans la journée si grosse chaleur.

Il a été rappelé que si la pousse est nulle, il vaut mieux sacrifier une parcelle parking plutôt que de surpaturer partout.

 

Vincent Mamet et Hervé Balanche - Acsel conseil élevage

 

Tags: