Visite des essais Climfourel de Cize, le 25 septembre 2015

Vendredi 25 septembre après-midi, treize éleveurs et leurs conseillers se sont donné rendez-vous sur le site des essais de différentes variétés fourragères, réalisé dans le cadre du projet CLIMFOUREL (CLIMat FOURrage ELevage). 8 bandes de 75m2 chacune ont été implantées sur une parcelle du gaec de Cize, en vallée sèche.

 

Nicolas Pinault, conseiller de Ain Conseil Elevage, suit ces essais depuis leur implantation en avril 2013 : « J’ai exposé aux éleveurs présents les différences entre les espèces présentes : fétuques, dactyles, mélange type Saint Marcellin, chicorée fourragère,… Ils ont pu comparer, entre autre, le rendement, la résistance au sec, la valeur alimentaire et le type d'utilisation, fauche ou pâture, de chacune. Par la suite ils ont pu échanger entre eux sur leurs pratiques afin de comparer leurs systèmes.

 

Après deux ans d'essais, certaines variétés de fétuque n'ont pas supporté l'hiver. Leur présence est trop disparate pour permettre d'établir une estimation de rendement.

 

 

Sur cet été très sec, trois variétés sortent du lot en qualité de résistance à la sécheresse : le dactyle tempéré (cristobal), la fétuque précoce (gardian) et le mélange Saint Marcellin plus chicorée fourragère. Cette dernière possède de très bonnes valeurs alimentaires sur un prélèvement réalisé fin août : 0,88 UFL, 15,5% MAT (93 PDIN / 91 PDIE) et 19,5g de calcium par kg de MS. »

 

L'essai avec présence de chicorée fourragère a donc particulièrement intéressé le public présent. Vincent Mamet, conseiller référent fourrages de Ain Conseil Elevage nous fait part de son expertise : « Dans cet essai, la chicorée montre sa capacité de pousse en conditions sèches. Elle a toute sa place dans les systèmes pâturants, notamment en zone Comté où elle est autorisée en association. Elle offre de l’herbe quand le ray grass anglais ne pousse plus. Testée ici en condition expérimentale sur une micro parcelle, les conseillers d’Ain Conseil Elevage suivent aussi différents essais en conditions réelles sur le terrain. »

 

L’un des éleveurs présent a en effet déjà mis en place chez lui une parcelle avec un peu de chicorée et il témoigne : « Je prends deux litres de lait à chaque passage de mes vaches sur cette parcelle ». Cela a donné des idées aux autres participants...

 

Les essais de la plate-forme Climfourel de Cize sont réalisés dans le cadre du  PEP Rhône-Alpes, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Ain.

 

Propos recueillis par Cécile Pandrot, Conseil Elevage 01/71

Tags: