Une nouvelle technologie au service de votre controle de performance : la liste de pesée électronique

Si les capteurs entrent dans les élevages, l’électronique entre au Conseil Elevage. Après les lactocorders, c’est au tour du boîtier de saisie de faire son apparition en salle de traite. Depuis 2012, des agents de pesée testent la liste de pesée électronique dans les élevages de la FIDOCL. Et comme ces essais sont concluants, les tests s'intensifient en ce début d'année 2013, en vu d'un prochain déploiement à grande échelle. Le principe est simple : au lieu d’écrire les poids de lait sur la liste de pesée papier et de les saisir ensuite au bureau sur un ordinateur, le peseur dispose d’un boîtier de saisie électronique.

 

Des puces pour faciliter et fiabiliser le travail

Les vaches sont équipées d’une puce encapsulée dans une bague pâturon. Cette puce est lue lors de la pesée par un lecteur intégré au boîtier, qui fait le lien avec la puce placée dans le fond de l’éprouvette. Ainsi, lorsque l’agent de pesée ramène l’éprouvette pour constituer l’échantillon, le boîtier préaffiche le numéro du flacon correspondant à la vache ainsi que son numéro de travail, il n’y a plus qu’à taper le poids de lait.

Une fois la pesée terminée, les données sont immédiatement transférées au centre informatique via un téléphone portable et l’éleveur reçoit la liste de pesée saisie par fax ou par mail dans la demi-journée qui suit. Le téléphone portable sert bien sûr également à l’agent de pesée à recevoir la nouvelle liste de pesée quelques jours avant le contrôle, complétée de toutes les informations connues à l’IPG (vêlages, sorties). Ce qui représente un gain de temps non négligeable si les déclarations sont faites régulièrement.

Cette liste de pesée électronique offre de nombreux avantages : traçabilité, meilleur fiabilité des échantillons, gain de temps à la traite, plus besoin d'identifier les vaches montant sur le quai (permetant à n'importe quel trayeur de pouvoir réaliser la pesée), amélioration des délais de remise de résultats, etc. Si les différents tests pratiqués se révèlent concluants, les agents de pesée seront formés et équipés progressivement, pour une traite plus calme le jour du contrôle. En attendant que cette avancée technologique n'arrive dans votre élevage, vous trouverez ci-dessous un petit film de présentation.

Tags: