Un mash fermier, bien réalisé, pour une croissance optimisée

L'objectif à tenir coûte que coûte dans l'élevage des génisses est de 200kg à 6 mois. La conduite de l'alimentation lactée et le passage aux aliments solides est une étape charnière de la vie d'une génisse. Un retard de croissance dans les 6 premiers mois ne se rattrape jamais.

 

 

 

Stimuler l'ingestion de fourrage et de concentré

L'appétence et l'accessibilité des aliments sont primordiales, le fourrage doit être distribué en hauteur pour limiter les souillures et le concentré à l'auge en deux fois pour attirer les animaux. La disponibilité d'eau propre et tempérée est à surveiller. Le fourrage idéal doit être grossier et appétent (foin de près, de luzerne, de deuxième coupe de ray-grass). Les premières coupes précoces et les regains sont à proscrire sous peine de provoquer de graves problèmes d'acidose.

L'élevage des génisses est une priorité, c'est un atelier à part entière. L'alimentation, le logement, le suivi sanitaire doivent être adaptés pour une conduite simple et efficace.

 

Des bases à respecter pou réussir un mash fermier :

  • UFL / kg brut : 0,9 à 1
  • PDI / kg brut : 95 à 110g
  • MAT / kg brut : 150 à 165g
  • P / kg brut : 6g
  • Ca / kg brut : 12g

Le jour du sevrage une génisse doit consommer 2kg de concentré et minimum 1kg de fourrage grossier.

 

 

 

GAEC de la FAYOLLE, St Pal en Chalencon (43)

Un aliment mélangé fait maison pour génisses à 222€/Tonne

« Nous fabriquons, notre propre aliment génisses pour des raisons de coût et dans le souci de travailler avec des produits de qualité. Il est distribué à volonté pendant la phase lactée, puis rationné à 3kg du sevrage à 6 mois avec toujours du foin ou de la paille à disposition. L'aliment est préparé à la mélangeuse toutes les deux semaines, en une heure c'est fait. L'ingestion est optimale et la croissance régulière, nous pesons les génisses avec l'aide du contrôle laitier, les croissances sont régulières et satisfaisantes, nous pesons les génisses au sevrage, à 6 mois et à l'entrée et sortie d'hiver. »

 

Vincent GASTEL, Haute-Loire Conseil Elevage pour le groupe Génisses FIDOCL

 

 

Tags: