Top Ensilage Herbe Ardèche

Avec un printemps 2019 capricieux les fenêtres météo sont rares pour réaliser un ensilage d’herbe de qualité. Fin avril une trentaine d’éleveurs s’étaient donnés RDV à Félines en Ardèche pour assister à l’expé TOP Ensilage Herbe. A l’initiative de la FIDOCL, sur chaque département de la Région, des essais sont conduits pour comparer différents itinéraires techniques d’ensilage d’herbe. L’objectif est de trouver les meilleures combinaisons fauche /andainage pour réaliser en moins de 48 h un ensilage de plus de 35 % de MS gage de qualité.

En Ardèche, Odile Seive, conseillère élevage Adice, organisait les essais à Félines les 29 et 30 avril. Voici les principaux résultats.

 

Les conditions d’ensilage étaient « difficiles » : la fauche la veille de l’expé a pris quelque mm de pluie, la fauche le matin la parcelle était trempée, journée de fauche peu ensoleillée, journée de récolte très ventée mais avec des températures basses entre 0 et 16°C.

vidéo combiné de fauche andains serrés

vidéo andaineur

Dans ces conditions la fauche 48H avant récolte n’a pas permis de gagner plus de MS bien au contraire car les sols étant mouillés lors de la coupe, l’humidité du sol est restée. L’andainage 24H n’a rien apporté. Au contraire, l’andain n’était pas assez large, la surface exposée au soleil a diminué et le séchage n’a pas été plus efficace.

Sur les autres modalités les essais confirment que le séchage est d’autant plus important que la surface de fourrage exposé au soleil est importante.

 

Jean-Philippe GORON, Adice