Tondre la ligne de dos des veaux pour passer un hiver bien au chaud

De plus en plus d’éleveurs tondent les poils d’hiver qui se développent sur la ligne de dos des veaux. Une pratique conseillée qui doit être bien réalisée.

 

 

L’hiver les poils sur la ligne de dos des veaux ont tendance à se développer. Ces poils entraînent l’accumulation d’humidité liée à la condensation éventuelle dans les bâtiments sous ventilés, ou encore à la transpiration dégagée par les animaux.

Tondre ces poils permet d’éviter l’effet « pull mouillé » qui peut amener le veau à prendre froid plus facilement. Cela peut également dissuader les parasites (poux principalement) d’y trouver refuge.

Afin de réaliser cette opération, le veau doit être correctement immobilisé.  Au minimum dans un cornadis, l’idéal étant de le faire dans une cage de contention. La tonte se fait  avec une tondeuse à bovin classique,  sans sabot. Elle doit se faire des épaules jusqu’à l’attache de la queue.  En fonction de la race et du gabarit du veau la tonte peut se faire sur une largeur de 10 à 25 cm.

 

Une seule tonte est nécessaire, entre 0 et 6 mois. Au-delà, la tonte des poils n’apporte pas de bénéfice substantiel, celle-ci  peut être réalisée à partir de début décembre quand il commence à faire froid.

 

Le fait de tondre n’augmente en aucun cas le risque que le veau n’attrape froid. Bien au contraire, sans poils sur le dos, le veau respire et transpire mieux. Bien entendu dans l’idéal  cette pratique doit être couplée à un bon logement  remplissant les conditions de température d’ambiance confortable pour le veau.

 

Honorine DURET, Eleveurs des SAVOIE, pour le groupe Génisses FIDOCL Conseil Elevage

 

Tags: