Suivi Méteil du 20 mai 2019
Après les bonnes précipitations qui ont eu lieu entre le 20 avril et début mai, la pousse des méteils s’est accélérée fortement avec évolution du stade. La plupart des méteils destinés à l’ensilage ou enrubannage ont été fauchés autour du 10 mai afin de profiter d’une bonne fenêtre climatique. A première vue, rendement et qualité semble être au rendez-vous.
Comptage du 3/05 : nous avons constaté une forte évolution de la croissance grâce aux bonnes précipitations des derniers jours. Par rapport au dernier comptage, la vesce a marqué le pas au profit des autres espèces comme l’avoine, le pois et la féverole. Les rendements en TMS ont plus que doublé allant de 1.3 fois pour le mélange Reine Mathilde à 3.3 fois pour le mélange Dombes par rapport au rendement initial (mesure du 19/04). Globalement, la perte en MAT est peu importante, en moyenne -1.6 point comparé aux analyses du 19/04. C’est le mélange Reine Mathilde qui a le plus perdu (-4.2 points).
Cependant, la digestibilité a diminué en même temps que les espèces ont évolué en stade. La perte de digestibilité moyenne sur les 4 mélanges est de – 6 points. C’est le mélange PEP qui a le moins perdu (-5.5 points) et c’est le mélange Reine Mathilde qui a le plus perdu (- 8 points). La digestibilité moyenne des 4 mélanges est de 67 %.
Le meilleur moyen de connaître valeur de vos méteils, est de l’analyser, car chaque mélange est différent lors de la récolte.
Parcelle d’essai : Verjon (Bresse) / Sol profond / Semis 18 octobre.
Fertilisation 4 mars 300 kg de 10-20-30/ 4 protocoles comparés